Au service des personnes fragiles :
Le Service Évangélique des Malades

Dimanche 19 septembre 2021

En cette rentrée un peu bousculée par de multiples aménagements, notamment l’installation des nouvelles chaises en la basilique Saint-Nicolas, par le déménagement de la chapelle de Canclaux et le réaménagement de l’église Notre-Dame de Bon-Port (qui n’est pas sans nous causer du tracas) n’oublions pas que l’Évangile est là pour, au-delà des soucis matériels,  nous aider à tourner notre regard vers nos frères, en particulier les plus petits. Car comme nous le révèle l’Évangile de saint Matthieu au chapitre 25 : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».
Ainsi, après ces mois de pandémie, la fraternité est un enjeu essentiel pour la communauté paroissiale, un chemin qu’il nous faut progressivement retrouver.

A cet égard, le SEM (Service Évangélique des Malades) de la paroisse, a le souci de cette attention envers nos frères malades et âgés. Il s’est fixé deux missions :- L’animation de messes ou d’ADAP (Assemblée en Attente de Prêtre) à l’intérieur de deux EHPAD, une résidence services (Les Renaissances) et un temps de prière au sein du Centre de Réadaptation de l’Estuaire installés sur la paroisse.- Visiter et ou porter la Sainte Communion aux personnes isolées.

Une quinzaine de personnes sont visitées régulièrement pour un peu de réconfort ou recevoir le saint-sacrement ! Elles sont heureuses de recevoir des visites, de tisser des liens d’amitié, de vivre un moment de prière et fraternel, et selon leur désir de recevoir les sacrements de l’eucharistie, du pardon, de l’onction des malades. Les membres des équipes du SEM vivent aussi des belles rencontres. Un immense merci pour tout cela !

Par ailleurs, nous n’oublions pas les visites faites à domicile par ceux qui portent le Saint-Sacrement à un parent, un ami, un voisin.Leur mission est tellement importante qu’il faut en assurer la pérennité. C’est pourquoi le SEM cherche à renforcer ses équipes.N’hésitez pas à vous faire connaître en nous contactant :

*       Didier Huet de Froberville : tél : 07.81.65.77.41 – e-mail : didierdefroberville@gmail.com

*       Aude de Joigny : tél : 06 62 32 55 38 – e-mail : r2joigny@yahoo.fr

 

                                                                         P. Loïc Le Huen +