« Les signes des temps »

Dimanche 6 juin 2021

Tout et son contraire ont été dits sur cette pandémie. Dans notre société surinformée et très souvent déformée, il n’est pas facile d’y voir clair sur les conséquences sanitaires, économiques et morales de cette pandémie. Mais retenons que cet évènement est unique dans l’histoire car c’est le monde entier qui en a été affecté. Dans un tel contexte, pouvons-nous alors discerner, selon les termes de Vatican II, « les signes des temps » ? Probablement.

Ce qui est certain c’est que la vie semble reprendre son cours normal. Certes, cela se fait par étapes (19 mai, 9 juin, 30 juin)… mais les activités reprennent… doucement mais sûrement. Après une deuxième année bien chaotique, des perspectives nouvelles s’ouvrent, grâce à la vaccination en particulier.

Bien des groupes ont dû réduire ou suspendre leurs activités. Le catéchisme entre autres a été bien difficile à vivre (notamment pour les enfants des écoles publiques) à la maison en famille, sans que les équipes puissent se retrouver. Mais désormais nous pouvons reprendre un certain nombre de rencontres. La jauge des églises s’élargit. A n’en pas douter, nous avons besoin de ces retrouvailles en « présentiel », de vivre ensemble nos engagements notamment ecclésiaux, en un mot, nous avons besoin de cette convivialité qui nous a dramatiquement fait défaut ces derniers mois.

Et pourtant, malgré une année compliquée, les samedis 5 et 19 juin, 93 enfants de notre paroisse vont recevoir le Christ, ils vont faire leur première communion. Pour la première fois, ils vont recevoir, sous l’apparence d’un petit morceau d’hostie, le Pain de Dieu.

D’ailleurs, je voudrais redire mon émerveillement et ma profonde gratitude à celles et ceux qui, tout au long de cette année, ont avec compétence, intelligence, souplesse et générosité accompagné la préparation de ces enfants dans leur démarche de foi. La foi est essentiellement un chemin sur lequel on ne peut avancer que grâce à des témoins.

Alors que l’actualité pourrait nous rendre inquiets quant à l’avenir, repérons «les signes des temps» et rendons grâce au Seigneur pour ses bienfaits : pour ces enfants qui vont communier, pour tous ceux qui ont été confirmés, pour le P. Edouard et sa nouvelle mission, pour l’abbé Jean-Hugues et son projet, pour la famille Dufourcq et la famille Maillotte qui lui succède, pour la réouverture de l’église Notre-Dame de Bon Port, etc…

Je nous souhaite de redécouvrir, en cette fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, la joie du véritable engagement évangélique, qui trouve sa source et son sommet dans l’Eucharistie. De nous laisser gagner par cette joie et de la communiquer autour de nous ! Car, nous dit Jésus : c’est chez toi que je veux faire ma demeureP. Loïc Le Huen +