Il n’est pas ici. Il est ressuscite !

Dimanche de Pâques – 4 avril 2021

Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine, Marie et Salomé viennent faire leur visite au tombeau. Elles viennent avec des aromates prendre soin d’un mort. Mais elles sont, elles-mêmes, baignées dans une atmosphère de mort, parce que tout est fini. Elles n’attendent plus rien du Christ; elles n’ont plus d’avenir avec lui. Et en l’embaumant, c’est leur relation avec lui, c’est leur vie de foi à laquelle elles semblent rendre un dernier hommage. Dans le tombeau, avec leur maître mort, elles pensent pouvoir déposer aussi leur espérance et leur confiance pour passer à autre chose.

Il nous arrive parfois de passer par des périodes d’obscurité dans la foi. Période de lassitude parce que nous n’avons plus de goût pour Dieu ou pour son Église ; période d’obscurité parce que nous ne voyons plus comment notre foi pourrait éclairer notre vie quotidienne; période de tristesse parce qu’il y a en nous comme un grand vide que nous ne savons pas combler. Peut-être parce que l’on s’est tout simplement laissé affadir par notre société du « tout consommable », du « tout jetable » et que l’on a accepté de s’installer dans une sorte de tiédeur.

Pourtant aucun de nous n’est appelé à rester prisonnier de cette tiédeur, de cette lassitude, de cette obscurité, de cette tristesse; prisonnier de ce tombeau.

La puissance de la Résurrection se déploie pour nous libérer d’une foi qui s’étiole et nous conduit à la mort spirituelle. N’ayons pas peur de nous ouvrir à cette puissance de libération en particulier lorsque nous acceptons de regarder ce qui, aujourd’hui, nous a été donné, et de rendre grâce au Seigneur pour les dons reçus. Nous nous ouvrons à cette puissance de libération lorsque nous apprenons à comprendre le langage de Dieu, c’est à dire comment Dieu parle à notre cœur tout au long de nos journées à travers nos désirs intérieurs, nos sentiments, les évènements et même les échecs. Nous nous ouvrons enfin à cette puissance de libération en acceptant de rendre les services les plus humbles, en acceptant de poser les actes de charité les plus concrets.

Nous cherchons tous Jésus le crucifié, Jésus livré pour notre salut. Il n’est pas dans les chemins de mort, il n’est pas dans la tristesse, l’obscurité, la tiédeur. Mais Il est ressuscité et nous entraîne dans la joie de sa Résurrection, dans, sa puissance de vie pour faire de nous ses témoins. « Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité. »

A TOUS, UNE JOYEUSE FETE DE PAQUES !

P. Loïc Le Huen +