« Joie des familles, joie de l’Église »

Dimanche 21 mars 2021

Lors de l’Angélus du 27 décembre 2020, célébrant la Sainte Famille, le Pape François annonçait la tenue d’une année spéciale consacrée à la famille du 19 mars 2021 au 26 juin 2022.

Lancée cinq ans après la publication de l’exhortation apostolique « Amoris laetitia » sur « l’amour dans la famille », elle prendra fin à l’occasion de la 10ème rencontre mondiale des familles à Rome. « À limitation de la Sainte Famille, nous sommes appelés à redécouvrir la valeur éducative de la cellule familiale », a expliqué le souverain pontife. La famille doit être fondée « sur lamour qui régénère toujours les relations, en ouvrant des horizons despérance », et doit tendre vers « lidéal de lamour conjugal et familial ».

Ainsi, en ce 19 mars, solennité de saint Joseph, à l’occasion du 5ème anniversaire de la publication de l’exhortation apostolique « Amoris laetitia » sur la beauté et la joie de l’amour familial, le Pape François inaugure l’Année « famille Amoris laetitia ».

En effet, la famille est à la fois un don naturel et un lieu de grâce divine. Il est peut-être temps de l’ajouter à la liste des réalités menacées.

Car les mots du Saint Père sont forts pour exhorter les familles : « La joie de lamour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de lEglise ».

Le Pape n’y va pas par quatre chemins. La famille est centrale dans la vie ecclésiale. Voilà qui a de quoi nous réjouir ! Les familles dans leurs diversités, dans leurs joies autant que dans leurs souffrances sont le cœur battant de l’Eglise et le lieu d’accueil d’une vie nouvelle.

Et le Pape de déclarer, que bien que d’une richesse inouïe, le magistère de l’Eglise ne saurait être supérieur à cette réalité humaine et fondamentale. La famille, est la preuve essentielle d’une loi naturelle. Et quand elle est transcendée par la grâce divine, elle devient source d’une joie et d’un amour intenses.

Par ses mots, le Pape vient transmettre aux familles du XXIème siècle, un texte généreux, avec le fervent désir que « chacun, à la lecture de ce texte se sente appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles car elles ne sont pas un problème, mais dabord une opportunité ».

Dans ce texte simple, il prend la plume pour transmettre un message de bonté aux familles du monde entier. « Familles, vous qui voyez saccomplir la loi divine en votre sein, vous accomplissez l’œuvre de Dieu parmi nous ».

                                                                                                          P. Loïc Le Huen +