De scrutins en scrutins…

Dimanche 7 mars 2021

Mais de quoi parle-t-on ? Les élections régionales et départementales sont repoussées en juin et les présidentielles sont dans un an. Pourtant, il y a un lien entre ces différentes élections, qui vont scruter les intentions du corps électoral, et les scrutins liturgiques offerts aux catéchumènes.

Par ce rite, les catéchumènes se laisseront scruter le cœur par Dieu lui-même en même temps qu’ils demanderont la prière de la communauté, afin d’être assistés dans la montée vers leur baptême.

Dans la nuit de Pâques, huit adultes de notre paroisse seront baptisés, communiés et confirmés : Florence, Yasmine, Camille, Coralie, Camille, Kolié, Moclaire, Gervé. Ils ont vécu leur entrée liturgique en Eglise il y a quelques mois.

Quand un adulte demande le baptême, nous essayons de lui dire, et souvent il l’a déjà compris, qu’il ne s’agit pas seulement de recevoir un sacrement, le premier de tous, mais qu’il est invité à entrer dans la vie chrétienne, à y être initié.

Le parcours, en son début, peut paraître long mais ils sont vite contents que nous prenions soin d’eux pour leur faire découvrir les diverses facettes d’une vie avec le Christ.

Les scrutins sont célébrés les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême. Après l’homélie, le scrutin commence par une prière silencieuse par laquelle les catéchumènes se livrent au regard de Dieu et à la prière des frères, puis continue par une prière litanique, un exorcisme et une oraison : autant d’équipements pour vaincre les résistances qui pourront venir.

Autant de parcours humains et spirituels différents, dont nous nous réjouissons. Alors, ne les laissons pas, prions pour eux, laissons-les nous rappeler notre propre baptême et notre confirmation pour en réactiver les grâces.

P. Loïc Le Huen +

Premier scrutin : le dimanche 7 mars 2021 à 11h00, Chapelle haute des Franciscains 

Deuxième scrutin : le dimanche 14 mars 2021 à 10h00, Basilique Saint-Nicolas

Troisième scrutin : le dimanche 21 mars 2021 à 11h30, église Sainte-Croix