Le déconfinement : Une nouvelle étape pour notre foi !

Dimanche 10 mai 2020

Aujourd’hui, 11 mai, commence une première phase de déconfinement. Et cette période qui s’ouvre pour notre pays concerne aussi notre vie ecclésiale. L’impossibilité, pour l’instant maintenue, de célébrer l’eucharistie, les baptêmes et les mariages dans nos églises ne doit pas empêcher la vie pastorale de se redéployer progressivement. Les consignes et repères ci-dessous sont à lire en référence au message du P. François Renaud, administrateur diocésain, à tous les prêtres du diocèse en date du 6 mai 2020. Ils évolueront dans les semaines à venir au gré des circonstances et des nécessités.

Pour l’instant, nous sommes tous invités à la prudence : de nombreuses recommandations nous sont faites pour que l’épidémie ne gagne pas à nouveau du terrain. Beaucoup vivent cette situation de manière difficile et l’annonce du gouvernement qui demande aux paroisses de ne pas célébrer d’offices en public avant la Pentecôte a été reçue douloureusement par certains d’entre nous. Nous souffrons tous de ne pouvoir nous réunir, de ne pouvoir prier ensemble, de ne pouvoir vivre nos journées paroissiales, dominicales, ni bien sûr pour l’instant les sacrements du baptême, de la confirmation, les premières communions. Mais, il nous faut avancer humblement à partir des consignes qui nous sont données. Elles évoluent à partir de ce lundi. Elles évolueront sans doute encore.

En l’état, voici ce que nous proposons pour la paroisse Notre-Dame de Nantes.

Ré-ouverture de laccueil paroissial :

– A la cure Saint-Nicolas : du lundi au vendredi de 14h30 à 16h00. Agnès assure cet accueil. Afin de respecter les consignes sanitaires, merci de suivre les indications que vous trouverez affichées sur la porte d’entrée du presbytère. Et n’oubliez pas votre masque sanitaire.

– L’accueil de la Maison Paroissiale de Bon-Port ne ré-ouvre pas pour l’instant.

Ouverture des églises :

– La basilique Saint-Nicolas continue d’être ouverte pour la prière tous les jours de 09h00 à 20h00. Rappel : Pas plus de 20 personnes en « promenade » dans la basilique et pas plus de 10 personnes « statiques » dans le respect des gestes « barrière ».

– L’église Sainte-Croix ré-ouvrira à partir du mardi 12 mai de 14h30 à 19h00.
Merci, là encore, de respecter les consignes sanitaires (pas plus de 20 personnes dans l’église, distantes les unes des autres en respectant les gestes « barrière ».)

– La chapelle des Franciscains à Canclaux reste fermée jusqu’à nouvel ordre (2 juin).

Adoration du Saint-Sacrement :

– Le Saint Sacrement sera exposé en l’église Sainte-Croix du mardi au dimanche de 16h00 à 18h00. Le groupe d’adorateurs est limité à 10 personnes. Il faut donc s’inscrire par tranche horaire en allant sur le site internet de la paroisse. Merci de suivre les consignes sanitaires, de porter un masque et de respecter les gestes « barrière ».

– Le Saint Sacrement sera aussi exposé les jeudi soir (sauf Ascension) de 20h00 à 23h00 à la basilique Saint-Nicolas. Cette Adoration se fait sans inscription. La basilique est grande mais il ne peut y avoir plus de 10 personnes « statiques » en même temps. Merci de bien respecter les mesures de distanciation, de porter un masque et patienter à l’extérieur s’il y avait plus de 10 personnes dans la basilique.

Sacrement de la Réconciliation :

Il est possible de recevoir le sacrement de la réconciliation. Pour ce faire, merci d’envoyer un mail au secrétariat paroissial afin de programmer un créneau de confession avec l’un des prêtres de la paroisse (notredamedenantes@free.fr). Merci de bien respecter les mesures de distanciation et de porter un masque.

Rencontres pastorales (à la cure, dans les salles ou les églises) :

Dans la limite de 10 personnes, du port du masque sanitaire et du strict respect des gestes barrières, il est possible de se réunir. Chaque service ou équipe aura à estimer la possibilité de se rencontrer ou de repousser la dite réunion en juin prochain.

Vie de prière fraternelle :

On veillera à vivre ces prochaines semaines comme un temps de préparation à la fête de Pentecôte et au don de l’Esprit d’Amour. Après le temps du confinement, vécu dans le strict cadre familial, on pourra se regrouper entre voisins ou amis, dans la limite de 10 personnes, pour prolonger ces expériences d’Église domestique. Cela pourrait se faire également pour suivre ensemble la retransmission de la messe sur la chaîne YouTube de la paroisse ou vivre la célébration du dimanche à domicile.

Dans tous les cas : Porter un masque…

Ce n’est pas dans notre culture, surtout dans l’Eglise. Pourtant, afin de participer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie, afin aussi de respecter les plus fragiles, et en particulier nos prêtres, nous vous demandons dans la mesure du possible de porter le masque lorsque vous vous rassemblez avec d’autres chrétiens et lorsque vous venez prier dans l’église, notamment pour les confessions. Si vous n’en possédez pas encore, sachez que grâce à l’opération « les Masques de Notre-Dame de Nantes » nous sommes en mesure de vous en fournir un en tissu lavable et réutilisable.

Nous voici donc repartis avec ce programme selon toute vraisemblance jusqu’au 2 juin, sans qu’il soit possible de dire aujourd’hui dans quelles conditions réelles nous pourrons (ou non) nous rassembler ensuite. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que possible de la suite. En tout cela, faisons preuve de patience, de bienveillance et d’espérance ! Vivons au mieux cette nouvelle étape dans notre foi !

Soyez tous assurés de ma communion spirituelle. Bon courage à chacun pour cette nouvelle étape.

P. Loïc Le Huen +