Témoins du Ressuscité !

Dimanche 12 avril 2020

Ce 12 Avril, dans un monde assommé par la pandémie covid-19, le Christ est Ressuscité…

Dans la nuit de Pâques nous faisons mémoire, chacun comme il le peut, de cet évènement fondateur de la foi chrétienne. Célébrer la Résurrection, c’est accueillir cette parole du Christ : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». Pour nous il s’agit, dans la confiance, de vivre d’une présence, d’être signe de cette présence. Car le temps pascal, qui s’ouvre devant nous, est, pour tout chrétien, un temps à vivre, à la manière des apôtres, un temps où nous avons à faire l’apprentissage renouvelé de la présence du Christ à nos côtés, au cœur de nos vies, et de notre manière de vivre en Église. Et cela est encore plus vrai en ces temps de confinement, où, avec la perte de nos repères ecclésiaux habituels, nous devons découvrir ou redécouvrir, comment le Christ est présent est agissant dans nos vies.

Nous sommes, disciples de Jésus, membres d’une Église toujours en devenir, vivant du souffle de l’Esprit et des attentes de notre temps. Il s’agit pour nous de vivre, non dans la nostalgie, mais dans l’aventure de la foi. Apprendre à discerner, par-delà ce qui s’impose à nous en ces temps troublés de pandémie, ce qui dans les visages rencontrés (à 1m50 de distance bien-sûr), les actions entreprises (dans le respect des gestes barrières), les attentions manifestées, révèle le meilleur de l’humain et qui est consentement au travail de l’Esprit.

Ensemble à Nantes, dans notre manière de célébrer le Seigneur, de vivre la charité et la fraternité (même le confinement ne nous en dispense pas), nous avons à témoigner de notre foi en celui qui, vers Emmaüs, rejoint ses disciples pour les aider à relire leur vie à sa lumière, et à le reconnaître dans le geste du pain partagé.

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Vous en êtes privés concrètement, mais par la communion spirituelle, nous recevons, quoi qu’il advienne, le don de Dieu et en devenons signe pour le monde. Dans cette communion spirituelle, qui s’origine dans l’Eucharistie que les prêtres de la paroisse célèbrent chaque jour pour vous, apprenons à rendre grâce pour notre vie, et à y trouver les forces pour poursuivre le chemin.

En ces jours où nous célébrons le mystère pascal, rendons grâce à Dieu qui se révèle au cœur de nos existences, qui se laisse reconnaître et transfigure nos vies.

Unis au Christ, nous sommes les pierres vivantes d’une Église toujours à construire. Alors construisons sans attendre la cité de l’Amour, pierre par pierre, jour après jour.

P. Loïc Le Huen +