C’est en 2011 que le Père Patrice Eon m’a demandé de réaliser six bannières illustrant les mystères joyeux, destinées à être placées sur les piliers de l’église Sainte-Croix. Elles avaient  la mission d’inspirer et de nourrir la prière de ceux qui viennent chaque jour s’y recueillir, tout en égayant les lieux de leurs couleurs.

Très touchée de sa confiance, je me suis lancée avec passion dans l’ouvrage qui m’était proposé : la reproduction sur tissu de six petits tableaux de style iconique.

Les dimensions de chaque bannière furent arrêtées, en fonction de la taille des piliers, à 1,20 m sur 0,60 m et je choisis un « satin de soie Duchesse » de belle tenue pour les y tailler et les coudre.  Glissant entre le tissu et sa doublure un carton épais, je les ai dessinées et peintes avec une peinture acrylique et des feutres spécialisés pour ce type de support. Plusieurs études sur des chutes de soie m’avaient permis de trouver la facture la plus adaptée au rendu à atteindre : un pointillisme patient, aux pinceaux à putoiser de différentes tailles, les détails étant  rajoutés au pinceau fin et au feutre aquarellable. Cette technique est longue et requiert une centaine d’heures par bannière, mais elle est idéale pour les dégradés.

Dans ma salle-à-manger transformée en atelier, j’ai avancé paisiblement, soutenue par la prière et les chants liturgiques. Ma préoccupation essentielle étant le message véhiculé par ces tableaux, j’ai porté la plus grande attention aux expressions des visages ; suivant le contexte des scènes,  je les ai traités avec de la douceur ou des traits plus marqués, différents sourires et des regards qui parlent, tous susceptibles de traduire les sentiments ressentis, la tendresse, la lumière et l’espérance. Car notre foi est joyeuse, vivante, et qu’il est bon de la voir rayonner !

J’ai achevé ces six bannières en 2013, profondément heureuse d’apporter là un possible soutien à la prière de mes frères. Elles furent bénies peu après par le Père Sébastien de Groulard.

Béatrice THIEULLENT-FOUCART,
Artiste-peintre