« Quadragésime »

Dimanche 1er mars 2020

Le mercredi 26 février, jour des Cendres, nous sommes entrés dans le temps du Carême. Quarante jours qui nous sont donnés par le Seigneur ! Un temps précieux pour vivre autrement que dans nos habitudes, un temps à ne pas gaspiller, un temps pour nous centrer sur lessentiel. Dans « essentiel », nous trouvons le mot « sens ». Un terme fondamental dans notre existence  humaine. Quel est le sens de ma vie ? Qu’est-ce qui me fait vivre en vérité ? Qu’est-ce qui est prioritaire ? Ces questions, qui nous habitent peut-être depuis longtemps, peuvent apparaître en pleine lumière au cours de ces 40 jours offerts par le Seigneur.

Hélas, dans le langage courant, le Carême est synonyme dennui. Ne dit-on pas de quelqu’un de morose qu’il a une « face de Carême » ? Et si, justement, c’était le contraire ? Le mot vient du latin « quadragésime », signifiant quarante. Quarante, comme le nombre dannées que le peuple hébreu, libéré par Dieu de lesclavage d’Égypte, passa dans le désert avant d’entrer dans la Terre promise.

Quarante, comme le nombre de jours que le Christ passa au désert, « conduit par l’Esprit Saint pour y être tenté par le diable » (Mt 4, 1-11). Quarante décrit donc le commencement, le déroulement, la fin dune action concertée entre Dieu et l’humanité. Un temps particulier, donc, où chacun est invité à se poser des questions essentielles, à se rendre disponible, attentif et accueillant à la présence et aux appels de Dieu, afin de se laisser transformer, convertir par lui.

Jésus nous propose trois chemins intimement liés pour y parvenir : la prière, le jeûne et le partage. En entrant dans le Carême, nous sommes invités à suivre Jésus au désert. Le désert qui est le chemin de la tentation, du combat, mais aussi le chemin de la force, de l’intimité avec soi-même et avec Dieu. Ne prenons donc pas une mine défaite, mais parfumons-nous la tête avec le parfum de l’Esprit, le parfum de l’amour, le parfum des bonnes œuvres auprès de ceux qui ont besoin de notre aide. Purifions-nous des pensées et des paroles mal ajustées qui font mal aux autres.

Ainsi le Seigneur Dieu qui voit dans le secret nous le rendra et nous fera participer à la Résurrection du Christ.

Bon et saint Carême à tous !

P. Loïc Le Huen +