« Bonne Année dans la joie de la Mission »

Dimanche 5 janvier 2020

Le début de la nouvelle année civile, est le moment habituel d’adresser des vœux. Belle expérience où l’on s’arrête quelques instants pour se tourner vers les autres et leur souhaiter de vivre l’année qui s’ouvre dans le bonheur, la paix, la santé. Alors que peut souhaiter un curé à sa communauté paroissiale ? Je pense tout de suite à la prière de bénédiction de l’Église pour le commencement d’une nouvelle année : « Que Dieu vous entoure de sa grâce et vous garde en elle tout au long de cette année. Qu’il nourrisse en vous la foi implantée par le Christ, qu’il entretienne en vous l’espérance du Christ, qu’il vous ouvre à la patience et à la charité du Christ. » Mais je pense aussi à des vœux plus personnels pour vous tous, paroissiens de Notre-Dame de Nantes.

1 – Tous mes vœux de joie dans la foi

Dans le monde d’aujourd’hui, les chrétiens ont à vivre en témoins du Christ vivant. Il me semble que nous sommes appelés, en tant que catholiques en France, à être finalement plus radicalement chrétiens, plus fidèles à l’Évangile, dans une société qui
n’est plus chrétienne. Nous devons être heureux de croire, heureux d’appartenir à la grande famille de l’Église. Je souhaite au plus grand nombre d’entre nous de vivre dans la joie de croire, et de vivre en chrétien, simplement, humblement. Que toutes les rencontres entre chrétiens – les réunions, les célébrations, etc -, tout au long de cette année 2020, nous fassent grandir dans la joie de croire.

2 – Tous mes vœux de bonheur à vivre ensemble la mission

Depuis mon arrivée en septembre 2019, au service de la paroisse, je suis heureux de compter sur des collaborateurs dans la mission. Le travail ne manque pas pour annoncer l’Évangile à tous les âges de la vie, pour célébrer Jésus Christ dans les sacrements, pour le service de la charité. La vie et la mission de l’Église est l’affaire de tous. Nous ne devons pas nous installer dans ce qui se fait déjà de bien, nous devons garder le cap de la mission. Mon vœu pour 2020, est que notre paroisse garde un vrai sens missionnaire, un sens de l’Église, une ouverture à la vie des hommes et des femmes de notre temps.

Bonne et heureuse année 2020 à tous.

Loïc Le Huen +