Baptisés et envoyés !

Dimanches 20 et 27 octobre 2019

« J’ai demandé à toute l’Église de vivre un temps missionnaire extraordinaire au mois d’octobre 2019 ». C’est ainsi que commençait le message par lequel notre pape nous invitait à ce mois extraordinaire et où il nous offrait cette belle exhortation : « Je suis toujours une mission ; tu es toujours une mission ; toute baptisée et tout baptisé est une mission. Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même, il est attiré et il attire, il se donne à l’autre et tisse des relations qui engendrent la vie ».

Le Pape François nous avait déjà invités à devenir des disciples-missionnaires. Aujourd’hui il nous le redit : c’est notre être entier qui est mis en mouvement, envoyé dans le monde.

Sortir de soi-même, aller vers l’autre. Si, chacun, nous sommes « une mission », comment rester repliés sur nous-mêmes, comment ne pas nous ouvrir à la communion universelle de la foi, comment ne pas être attentifs à tous ceux, ici ou là-bas, qui n’ont pas accès à la Révélation ?

Les initiatives sur notre paroisse et sur le diocèse ont été nombreuses. Cette volonté missionnaire s’est notamment manifestée lors de la rencontre des bénévoles de la paroisse samedi 12 octobre. Beaucoup de propositions pour la mission en sont ressorties. Lorsque que l’EAP s’en sera saisie, nous aurons l’occasion d’en reparler dans ces lignes.

Plus pragmatiquement, la quête du dimanche 20 octobre en faveur des Œuvres pontificales missionnaires, et plus particulièrement pour les jeunes Églises, est aussi un engagement fort.

Il y a un siècle, le pape Benoît XV exhortait les missionnaires à la sainteté. Aujourd’hui le Pape François nous appelle : « Nous avons reçu gratuitement le don de la vie divine, partageons-le gratuitement ».

« Baptisés et envoyés »,  que ce mois missionnaire extraordinaire, qui s’achève, puisse alimenter l’ardeur et l’activité évangélisatrice de l’Église dans le monde.

En nous rappelant que la mission confiée par Jésus à ses apôtres : « Allez par le monde entier, proclamez l’Évangile à toutes les créatures ! ».

A chacun d’être missionnaire ; à chacun de redécouvrir le sens profond de sa vie chrétienne.

P. Loïc Le Huen +