Hiver Solidaire – Rendre grâce

Dimanche 24 mars 2019

Dimanche prochain, le 31 mars, l’Opération Hiver Solidaire 2018 prendra fin sur la paroisse, après plus de trois mois où chaque soir des paroissiens se sont relayés auprès de Jean-Pierre, Pascal, Mickael, Éric et Régis pour préparer et partager avec eux le dîner, la soirée et la nuit.

C’est une grande et belle chaîne de solidarité qui s’est créée, impliquant près de cent cinquante bénévoles. Cette expérience auprès de ces cinq « personnes de la rue », qui fut une découverte pour beaucoup, fut ponctuée de nombreux moments de joie mais aussi de difficultés, comme dans toute vie communautaire. Ce fut ainsi l’occasion de mettre en œuvre pleinement trois des cinq essentiels auxquels nous appelle notre vie de chrétien : la fraternité, le service et l’évangélisation.

La fraternité, avec ces moments de partage avec nos cinq amis mais aussi avec les autres membres de la paroisse. Des liens forts se sont ainsi créés, et ils perdureront bien au-delà de cet hiver.

Le service, par l’attention portée aux plus démunis alors même que cela fut parfois source de tensions et d’incompréhensions face aux réactions des différents accueillis. J’en profite pour vous le dire ici : si certains ont pu être bousculés par leurs remarques, soyez sûr qu’ils vous sont infiniment reconnaissants des services que vous leur avez apportés, même s’ils ont des difficultés à l’exprimer.

L’évangélisation enfin, par l’exemple donné de ces dizaines de chrétiens se mobilisant au service de nos cinq amis.

Si cet Hiver Solidaire 2018 prend fin dans une semaine, l’élan de solidarité qu’il a suscité doit perdurer tout au long de cette année auprès des plus fragiles de notre paroisse (personnes de la rue, mais aussi les personnes malades ou isolées…). Cet engagement auprès des plus démunis est une réponse concrète face aux défis de notre monde qui nous permet de vivre en actes l’un des fondements de la foi chrétienne : l’attention gratuite et le service envers chacun de nos frères. Que de grâces reçues de ce temps donné aux autres !

Avant de se retrouver l’hiver prochain, et au nom de toute l’équipe de coordination, je souhaite remercier le père Sébastien et l’ensemble des paroissiens pour leur engagement et leur soutien tout au long de cet hiver qui a permis au projet de si bien se dérouler.

Pour tous ceux qui le souhaitent, nous vous attendons pour un temps de prière et une soirée festive le jeudi 28 mars à partir de 19h, dans les locaux situés 3 rue d’Aguesseau.

Pierre Barboteau, membre de l’équipe d’animation paroissiale