Accompagner toutes les réalités familiales

Dimanche 25 novembre 2018

Le bulletin paroissial se fait souvent l’écho de propositions spécifiques à l’égard des familles : cette semaine, une journée pour les familles de marins, dont les épouses et les enfants partagent cette réalité si singulière de l’absence du conjoint, du papa, pendant plusieurs semaines. Dans les propositions « au-delà de la paroisse », nous trouvons aussi des sessions pour les couples, mariés ou non – Ici, « Alpha Duo » et « Cénacle pour notre couple » – dont le but est de nourrir l’amour conjugal.

D’autres fois, les couples sont invités à partager avec d’autres couples – ce sont les équipes « Louis et Zélie » ou les équipes « Tandem » – ou encore aux ateliers de l’Ecclesiole pour réfléchir à l’éducation des enfants…

Ces derniers jours, j’ai été interpelé plusieurs fois par des personnes vivant une épreuve familiale et ayant le sentiment de ne pas trouver l’aide escomptée, dans la situation particulière qui est la leur, au sein de la communauté chrétienne. Je les remercie de leur démarche.

Oui, des situations familiales sont douloureuses et les besoins qui en découlent sont multiples : quand l’enfant se fait attendre, comment et avec qui en parler ? Après une séparation ou un divorce, avec qui chercher à répondre aux questions que l’on porte ? La perte d’un époux, d’une épouse… comment vivre le veuvage ? En accueillant un enfant avec un handicap lourd, comment maintenir un équilibre familial ? Nous sommes remariés civilement, quelle est notre place dans la communauté ?…

Les prêtres restent des interlocuteurs privilégiés des personnes qui portent ces questions – que chacun se sente le bienvenu pour en parler ! Cependant, moins nombreux qu’hier, ils ne peuvent y répondre seuls. Ils ont besoin de l’implication des personnes concernées elles-mêmes, ainsi que du charisme des baptisés qui par leurs compétences, leurs qualités humaines et leur disponibilité prennent des initiatives pour « le bien du corps entier » (cf. 1 Co 12). Pourquoi pas, par exemple, en fondant des équipes fraternelles de foi autour d’une même réalité, afin de partager avec d’autres ses difficultés, ses colères, ses espérances et prier ensemble ?

Pour aider l’équipe d’animation paroissiale et les prêtres à discerner comment répondre aux besoins, l’expression de tous ceux à qui il manque « quelque chose » dans les propositions paroissiales est importante. N’hésitons pas à leur en parler.

A ce propos, samedi et dimanche prochain, une belle occasion de faire davantage connaissance et de tisser des liens nous est offerte : le week-end Talenthéo tant attendu ! Pour mieux nous épauler lorsque survient l’adversité !

P. Sébastien de Groulard+, curé