Les fontainiers du Seigneur

 

Dimanche 09 septembre 2018

Selon la formule bien  connue du  pape Jean XXIII, la paroisse est  comme  la  fontaine  du  village. Nous  nous  en  approchons pour nous y abreuver et assumer nos engagements de baptisés dans le monde, au cœur de nos réalités familiales, professionnelles ou associatives.

Pour que l’eau de la fontaine soit toujours jaillissante, quelques-uns acceptent de prendre soin de la fontaine elle-même – d’être au service du fonctionnement de la paroisse. C’est le grand mystère de la foi chrétienne : si le don de Dieu est toujours premier et gratuit, le Seigneur a besoin de notre libre coopération pour pouvoir s’offrir à nous. Nous devons nous impliquer. C’est par exemple le cas pour nos liturgies dominicales : le Seigneur se donne sans mesure dans la proclamation de la Parole, son corps et son sang. Pour cela, il a besoin de nos prières, de nos chants, de pain, de vin, de lecteurs… de notre « participation active ».

Autrement dit, si l’Eglise – concrètement la paroisse – en son fondement est conduite par l’Esprit Saint, sa part visible n’existe que parce que des hommes et des femmes, jour après jour, sont au service de sa prière communautaire, de la transmission de la foi, de la préparation aux sacrements… et de l’entretien des églises ! L’Eglise est une institution humaine ; avec les risques et les ambiguïtés de tout groupe humain organisé ; elle n’est pas à l’abri de chutes, comme nous en témoigne bien tristement l’actualité. Dans un feuillet à l’intérieur de ce bulletin, Mgr James nous donne quelques repères à propos du drame de la pédophilie.

En cette période de rentrée, c’est le temps des transitions pour quelques responsables de services : préparation des baptêmes (Marie-Sybille et Bertrand Gambert), service évangélique des malades (Didier de Froberville), coordination du site des Olivettes et de la chapelle Saint-Joseph (Isabelle et Louis-Etienne de Labarthe).

L’équipe d’animation paroissiale (EAP) se renouvelle elle aussi fortement. Elle est dorénavant constituée de Camille et Pierre Barboteau, Karin Le Goaster, Sr Agathe et Sr Marie Anne, Clémence Pédelahore, Aude et Renaud de Joigny, Agnès Dubois, Christine et Xavier Brunier et Rébecca Kodjo.

Je remercie chacun d’avoir répondu aux appels lancés en juin dernier. Par la variété des âges, des quartiers de résidence, des vocations, nous voulons rester attentifs à ce que le Seigneur veut pour notre paroisse. Nous ne pouvons le faire sans la prière et le soutien fraternel ; pour que la source coule toujours en abondance !

P. Sébastien de Groulard+, curé.