Venons faire une expérience incroyable de l’Eglise…
Tous à la messe chrismale !
Dimanche 25 mars 2018

Mardi prochain (27 mars), c’est la messe chrismale. Selon une coutume bien établie dans notre diocèse, celle-ci a lieu une fois sur deux à la cathédrale. C’est le cas ce mardi saint 2018.

Au cours de la messe chrismale, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. Les baptisés, eux, renouvelleront leurs promesses baptismales lors de la veillée pascale. C’est aussi le moment où l’évêque bénit l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et consacre le Saint Chrême. Sans doute l’une des célébrations les plus intenses de l’année : bien sûr, d’autres célébrations ont de l’importance – la veillée pascale, les ordinations… Mais lors de la messe chrismale, tout le diocèse est rassemblé autour de son pasteur. L’Eglise se donne à voir dans la diversité des vocations, des âges de la vie, des provenances géographiques, des engagements multiples au service de Dieu et du monde. Tous, nous sommes les bienvenus !

Cette année, notre évêque invite spécialement les jeunes, dans la perspective du synode qui aura lieu en octobre prochain à Rome. Dans un message vibrant, nourri par les milliers de lettres de jeunes confirmants qu’il reçoit chaque année, Mgr James s’est adressé à eux il y a quelques jours : « Je le sais : vous ne vous ressemblez pas. Chacun de vous est unique. Vos relations, vos études, vos familles, votre foi, votre histoire sont diverses. Mais je repère chez vous, un goût réel du témoignage, de la vie simple et authentique. Vous recherchez ce qui fera sens à votre vie. Il y a, chez vous, une quête de vérité, de réalisme, et ceci, sans langue de bois ! Vous êtes curieux et ouverts. Je sais aussi ce qui peut vous éprouver, paralyser, vous décevoir (…). Vos rêves, vos projets, vos questions m’intéressent et me concernent. J’ai un message pour vous ! Il vient du pape François : « Jésus tourne son regard vers vous et vous invite à aller chez lui ». Jésus vous appelle. Tous, nous avons un appel, de lui, à discerner chaque jour. Tous, nous avons aussi un appel à discerner pour toujours. Qui d’entre vous, répandra la lumière du Christ dans les lieux de précarité et de violence ? Qui célèbrera l’eucharistie ? Qui la présidera et pardonnera au nom du Christ ? Qui servira le plus petit de nos frères et soulignera la dignité de la personne humaine du début jusqu’à la fin de sa vie ? Au nom du Christ je vous invite à répondre à ces appels ».

Mardi prochain, soyons nombreux à venir partager la joie et l’espérance des jeunes. Soyons nombreux à manifester par notre présence notre attachement à notre diocèse. Soyons nombreux à témoigner de notre affection pour Mgr James. Il a tant besoin de nos prières pour accomplir son ministère !

Sébastien de Groulard, curé+