Eglise de Bon-Port : travaux en vue !
Dimanche 28 janvier 2018

Le bruit court depuis des années… et la presse en parle depuis quelques semaines : des travaux importants vont bientôt débuter à l’église Notre-Dame-de-Bon-Port. Dans un premier temps, il s’agira de refaire entièrement la toiture (la charpente est très abîmée) ainsi que le dôme (extérieur et intérieur). Le grand orgue est aussi concerné.

Ces travaux sont indispensables à la pérennité de l’édifice ; de nombreuses fuites sont constatées pluie après pluie. Elles occasionnent des dégâts sur l’ensemble de l’église (murs, boiseries, tableaux…).

La mairie de Nantes, propriétaire, a planifié la fermeture de l’église pendant deux ans environ à partir de l’été prochain : un échafaudage devra être monté pendant toute la durée des travaux ; il prendra appui au sol à l’aplomb de la coupole. Bien que cette décision soit difficile à entendre, nous la comprenons. Je profite de cette annonce pour remercier les services municipaux de leur implication dans le soin apporté à nos lieux de culte – Sainte-Croix, Saint-Nicolas et Bon-Port.

Cette fermeture va avoir des conséquences pour la communauté locale de Bon-Port et plus largement pour la paroisse toute entière… : c’est bien de nos assemblées dominicales qu’émanent les forces vives qui animent la préparation au mariage, accompagnent les familles en deuil, catéchisent les enfants, visitent les malades et les personnes âgées dans les maisons de retraite… Or, s’il « est bon et doux de vivre ensemble et d’être unis » (cf. Ps 132), nos liens ne peuvent subsister sans un lieu où nous retrouver régulièrement. Bien sûr, les autres églises de la paroisse restent ouvertes. Cependant, les difficultés d’accès à l’hypercentre pour des familles avec enfants seront un handicap. Sans point de ralliement dans le quartier, une partie de la communauté risque de se dissoudre ; toute la vie paroissiale en sera éprouvée.

Pour cette raison, j’ai demandé l’hospitalité au frère Jean Luc Picault, responsable du couvent des franciscains (Canclaux). Après en avoir référé à son conseil, frère Jean-Luc m’a donné son accord de principe pour que nous nous réunissions soit dans leur chapelle (aujourd’hui inoccupée), soit dans la crypte où les frères célèbrent la messe. Déjà, je remercie les frères franciscains pour leur accueil bienveillant et je me réjouis de rendre plus étroits les liens entre nos deux communautés.

Dans les semaines qui viennent, avec l’équipe d’animation paroissiale et le conseil économique, nous détaillerons les circonstances de ce déménagement temporaire… et nous lancerons certainement quelques appels à l’aide pour le réaliser !

Sébastien de Groulard+, curé