Une belle rencontre à ne pas manquer !
Dimanche 14 janvier 2018

Nous l’avons annoncé aux messes du week-end dernier, nous aurons la grâce, jeudi 18 janvier, d’accueillir Rena et Romain, couple franco-brésilien qui vit actuellement au cœur d’un bidonville dans la banlieue de Santiago du Chili, « la Pincoya ».

La veillée qu’ils nous proposent inaugure une tournée européenne où ils souhaitent témoigner de la mission que leur a confiée la conférence des évêques d’Amérique du Sud, au sein de l’œuvre de compassion et d’évangélisation « Misericordia » qu’ils ont fondée.

« Un témoignage parmi tant d’autres » ? Nous sommes régulièrement sollicités pour entendre de « grands témoins » invités par les différentes paroisses de Nantes ou les mouvements. Pourquoi attirer particulièrement notre attention sur celui-ci ?

  • Parce que ce témoignage nous est proposé par des paroissiens : Arnaud et Pauline ont eu l’occasion d’aller à la Pincoya à la suite du décès de Mathilde, sœur d’Arnaud, tandis qu’elle était missionnaire sur place. Saisis par ce qu’ils ont vécu, ils souhaitent nous faire partager leur Espérance. Celle-ci veut devenir la nôtre.
  • Parce que tout témoignage de radicalité évangélique comme celui des époux Châteauvieux vient réveiller et entretenir en nous le désir d’être fidèles en nos propres engagements. Romain et Rena, avec leurs cinq enfants, ont choisi de tout donner au nom de leur foi. Plus qu’un témoignage, jeudi prochain, ils nous proposent de prier avec eux pour confier leur mission au Seigneur. Le petit aperçu que l’on peut découvrir par des vidéos sur internet nous laisse pressentir que leur mission les dépasse ; que la source est au-delà d’eux-mêmes. Une chose me frappe dans ces petits films : l’absence de tout volontarisme et un bel abandon entre les mains de Dieu.
  • Parce qu’en participant à cette veillée, nous pourrons aider la famille Châteauvieux à trouver les financements nécessaires aux chantiers en cours. Tout ce qui n’est pas donné est perdu !
  • Parce que chaque semaine, depuis des années, nous venons adorer le Seigneur le jeudi soir dans la basilique Saint-Nicolas. Exceptionnellement, la veillée de jeudi prochain sera un peu différente. Elle nous rappellera le sens de notre présence les autres jeudis… : vivre de l’amour du Christ en toute notre vie.

A jeudi, avec hâte !

Sébastien de Groulard+, curé