A diffuser sans modération…

Dimanche 29 septembre 2019

Communiquer, tout le secret est là : pour résoudre la plupart de

nos problèmes, il faut toujours mieux COM-MU-NI-QUER ! En couple, au travail, avec les enfants, et surtout dans l’Église.

Car c’est bien connu, l’Église catholique communique mal : le Pape, les évêques, les prêtres ne savent pas parler aux médias dit-on; notre vocabulaire religieux est devenu obscur, il faudrait moderniser tout cela, etc…

Loin de moi l’idée de remettre en cause ce constat : l’Église peine à annoncer la Bonne Nouvelle, ses lacunes de communication sont une réalité, même si elle progresse.

Mais, si nous pensons que c’est « le problème de la hiérarchie », nous faisons fausse route. La communication de l’Église, c’est vous, c’est moi, c’est chaque chrétien et chrétienne, au quotidien sur son lieu de vie. L’Église communique quand nous parlons de notre foi, à un voisin, un ami, notre conjoint, nos enfants… Saisir une perche, la tendre, dire avec nos mots, même maladroits, notre joie de croire, chacun peut, à sa manière, le faire.

Peut-être la première étape de toute communication est-elle le désir d’une rencontre, d’un partage.

Ce désir animait déjà la vie de Jésus : Fils de Dieu, messager unique de son amour, il a pris le chemin des villages reculés et des places publiques pour rencontrer tout un chacun, utilisant les « circuits officiels » (il prêche au temple de Jérusalem) comme les rencontres personnelles.

Ce même désir nous anime-t-il, nous catholiques de Notre-Dame de Nantes ? Oui pour une part, car nous souhaitons faire connaître Dieu à nos contemporains. Non pour une autre part, exprimée par des formules récurrentes comme : « On a déjà essayé », « Cela n’intéresse pas les gens », « Pas de prosélytisme ! », « On est déjà suffisamment occupés »… Ce désir de témoigner ne peut grandir qu’enraciné dans la foi, par la fréquentation du Christ.

Des moyens et des outils de communication sont aussi nécessaires. Nous n’en manquons pas sur notre paroisse : Site internet, Page Facebook et Instagram. Mais aussi le journal NDN et cette feuille d’informations paroissiale entre vos mains. Mais ce journal et ce bulletin quitteront-ils pour autant les présentoirs de nos églises ? Dépasseront-ils le seul réseau des pratiquants ?

Sûrement oui, si chaque lecteur en prend plusieurs exemplaires pour le donner autour de lui !

Bonne diffusion, bonne communication !

P. Loïc Le Huen +