L’héritage de Jean Vanier

Dimanche 19 mai 2019

Les obsèques de Jean Vanier, fondateur de la communauté de l’Archeont été célébrées ce jeudi. Une immense action de grâce jaillit de nos cœurs pour tout ce que cette communauté a apporté aux personnes avec un handicap, mais plus largement à chacun de nous.

Car l’expérience des communautés de l’Arche est un trésor pour toute personne qui cherche à vivre des relations fondées sur la gratuité et la fraternité – la famille, une paroisse, un groupe scout ou une colocation étudiante. Au fondement de l’expérience de l’Arche, il y a cette assurance qu’aimer l’autre, c’est se réjouir de sa présence ; se réjouir qu’il existe. Voilà tout.

Il y a quelques jours, en ouverture d’une session du conseil presbytéral, Mgr James évoquait quelques aspects de ce trésor que nous lègue Jean Vanier…

Les relations vraies nous transforment. Toute personne qui a partagé la vie de personnes fragiles sait combien au contact de la vulnérabilité, il lui a fallu « se donner » ; « être attentive » ; « sortir d’elle-même »… et ainsi être bonifiée. Toute relation nous transforme ; l’expérience de l’Arche le manifeste pleinement.

Les relations vraies demandent une réciprocité. Il n’y a pas d’un côté les riches et de l’autre côté les pauvres. Chaque être a des richesses à offrir aux autres – à partir même de la fragilité. Là encore, celles et ceux qui ont fréquenté les communautés de l’Arche savent combien des remarques inattendues peuvent déclencher des fous rires et faire jaillir la joie dans un groupe. Une joie simple, pure. Avant d’apporter quelque chose aux autres, nous avons toujours quelque chose à recevoir d’eux.

Les relations vraies enfin nous révèlent notre pauvreté. L’expérience des communautés de l’Arche, c’est l’expérience d’un quotidien où, dans la durée, nous ne pouvons pas cacher nos défauts. Dans cette lucidité, nous apprenons à nous aimer nous-mêmes sans artifice ; en vérité et avec miséricorde.

Jean Vanier a vécu sa Pâque. Il laisse un trésor confié au monde et à l’Eglise. La communauté de l’Arche, en son principe d’habitat partagé avec personnes vulnérables, a fait « des petits »… ce sont les maisons Lazare, Marthe et Marie, Simon de Cyrène ou encore le réseau Welcome.

Jean confie aussi ce trésor à notre communauté paroissiale. Dans les jours qui viennent, dans les groupes auxquels nous appartenons, pensons-y !

  1. Sébastien de Groulard+

Une messe d’action de grâce avec la communauté de l’Arche – le Sénevé dimanche 26 mai à Saint-Nicolas (18h00)