Laissez-vous réconcilier…

Dimanche 31 mars 2019

Vendredi prochain la basilique Saint-Nicolas sera à nouveau ouverte à tous, pour que  chacun puisse venir déposer ses fragilités dans les mains du Seigneur à l’occasion de la journée du pardon. La miséricorde du Seigneur résonnera à nouveau au cœur de Nantes. Que désirer davantage en ces jours, que ce flot de miséricorde au cœur de nos vies, pour ce monde, pour l’Eglise ?

Beaucoup hésitent, repoussent, reculent face à cette rencontre…et passent finalement à côté de la grâce. Certains au contraire diront leur empressement et ce désir si grand de s’abandonner dans la confession, sûrs que le Seigneur les y rejoint ; mais souvent il est vrai, cela n’a rien d’évident, il en coûte d’être là et de se laisser chambouler.

Qu’il en coûte ou pas, l’essentiel est de se livrer entre les bras du Seigneur. Car livrer ainsi nos péchés, et toutes les plaies de nos âmes au Seigneur, c’est Lui permettre de faire pénétrer en nous sa lumière. Nos failles ne sont plus alors que des portes ouvertes à sa grâce. Où mieux que dans la confession s’ouvrir à la lumière du Seigneur ? Où mieux que là laisser son amour guérir nos blessures ?

Oui, ils sont précieux ces mots qui introduisent à la grâce « bénissez-moi mon Père parce que j’ai péché ». Offrir toute la misère de nos âmes au Seigneur, s’abandonner à Lui, n’avoir nulle crainte, nulle appréhension, tout livrer, tout exposer à la grâce, dans la vérité, sans entrave, sans détour, ne rien retrancher à sa miséricorde, pour se laisser regarder, se laisser aimer.

« En cet instant Seigneur, je suis en vos bras miséricordieux. Il n’y a plus que Vous et moi, et votre pasteur si doux, si patient qui Vous livre en ses mains en ce doux sacrement. » Il n’y a plus alors qu’à se laisser traverser, inonder, façonner par la miséricorde reçue.

Cette miséricorde, quelle que soit la façon dont chacun l’accueille dans ce sacrement, coule en nous. Elle coule en un flot, déborde, se déverse sur le monde… La miséricorde du Seigneur ne s’enferme pas, ne peut être contenue en nos âmes… elle est débordante. Il faut toucher ce flot, en saisir l’immensité. L’offrir aussi.

La Miséricorde de Dieu est infinie, laissons-la déborder sur nos vies, sur le monde…En ces jours où les plaies de l’Eglise sont grandes, offrons-nous plus encore à la miséricorde du Seigneur, offrons cette journée pour que sa lumière jaillisse de nos plaies.

Karin Le Goaster, membre de l’équipe d’animation paroissiale

Journée du pardon : vendredi 5 avril – 10h00-23h00 – Basilique Saint-Nicolas.