Lumières

Dimanche 6 janvier 2019

 

L’homme est fait pour la lumière ! Comme notre vocabulaire est riche

pour l’exprimer… avec toutes ses ambiguïtés ; que nous soyons éclairés, radieux, lumineux, rayonnants, brillants, resplendissants, éblouissants, transfigurés…

Le thème de la lumière est très présent dans la liturgie de l’Avent et de Noël ! « Seigneur, tu as fait resplendir cette nuit très sainte des clartés de la vraie lumière » dit la prière d’ouverture de la messe de Noël ; « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi » (Is 9, 1) dit l’une des lectures. La lumière enveloppe les bergers et une étoile guide les mages.

Chaque année, la période où nous méditons sur le mystère de Noël – l’incarnation – côtoie la période des vœux. Tandis que le jour se lève sur une nouvelle année, formuler des vœux, c’est aspirer de toutes ses forces à ce que se dissipent « les ténèbres et les ombres de la mort » en nos vies et dans celle du monde.

La lumière qui éclaire l’enfant de la crèche nous révèle le chemin à emprunter : Jésus, déposé dans une mangeoire, épouse l’humanité en s’abaissant et en se donnant en nourriture. La « Parole faite chair » nous montre un chemin d’offrande et d’humilité.

Ce n’est pas assez. Plus encore, l’enfant de la mangeoire est la source de la lumière – Il « est la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde » (Jn 1, 9).

Dans un merveilleux entretien au soir de sa vie, Gustave Thibon, philosophe athée converti au christianisme, évoque l’expérience de Dieu qui l’a conduit à embrasser la foi… : « j’ai éprouvé des états d’âme qui, j’en suis sûr, ne venaient pas de moi-même, car j’ai été envahi par un appel, par une pureté, par une plénitude qui était infiniment au-delà de tout ce que je pouvais penser, concevoir et sentir »… Fort de cette expérience il partage sa conviction : « le sens de la vie consiste ensuite à rester fidèle à cette lumière entrevue d’une manière si éphémère mais qui est une visite de l’éternité dans le temps ».

Jésus est l’Emmanuel ; Dieu avec nous. Le Dieu éternel, dans la chair, a visité notre humanité d’une manière discrète et éphémère. Il demeure pour toujours afin que par notre vie, nous soyons donnés en nourriture aux autres, membres du peuple des humbles. C’est de lui que nous tenons notre espérance pour ce monde et dans l’éternité.

Même si parfois nous ne comprenons pas tout « clairement », jour après jour, avançons dans la confiance. C’est ce que je souhaite à chacun, pour cette année 2019. « En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1, 4).

P. Sébastien de Groulard+, curé