L’Esprit Saint et le cacao…

Dimanche 7 octobre 2018

Vous connaissez peut-être cette petite formule hautement théologique –  à  faire  retourner  Saint  Thomas  d’Aquin  dans  sa tombe… : « l’Esprit Saint, c’est comme le cacao ; quand on ne le remue pas il reste au fond du bol ! ».

Malgré l’imprécision d’une telle donnée de foi (!), il y a là quelque chose de très vrai : l’Esprit Saint, pour agir en nous et nous entrainer au-delà de nous-mêmes dans le service des autres et la prière, demande notre libre implication !

Alors prenons les moyens d’être remués, secoués… ! En ce week-end de rentrée paroissiale, notre communauté se rassemble dimanche matin à la basilique Saint- Nicolas pour confier au Seigneur tous nos projets humains, familiaux, ecclésiaux.

J’y annoncerai officiellement la tenue du prochain week-end « Talenthéo », pour lequel une équipe de paroissiens s’implique avec enthousiasme depuis plusieurs semaines. Beaucoup ont déjà entendu parler de ce week-end grâce à un mail d’invitation. Sur le tract de présentation que l’on trouve sur les présentoirs de nos églises, nous lisons : « Comment irriguer notre vie chrétienne pour qu’elle soit plus féconde ? Vivons une expérience de joie, de prière et de vie fraternelle pour trouver un nouveau souffle et une ardeur missionnaire plus grande ! ».

Voilà l’intention de ce week-end ! Non pas en rajouter à tous nos engagements de solidarité, de formation, de prière… ; non pas découvrir que « la mission, c’est important » – chacun de nous, dans son métier, sa famille, ses réseaux de relation, porte déjà ce souci, je le sais ; je le vois.

Le week-end Talenthéo veut nous aider à donner davantage de sens et de souffle à tout ce que nous vivons déjà, par une expérience partagée en communauté – il s’agit bien de remuer le cacao… déjà dans le bol ! Ce rendez-vous concerne la communauté toute entière. Alors que la communication est à peine entamée, 90 d’entre vous sont déjà pré-inscrits ! C’est une joie pour toute l’équipe de préparation.

Pour vous envoyer le formulaire d’inscription le moment venu (fin octobre), cette équipe a besoin de vos coordonnées : merci de leur transmettre en allant sur la page d’accueil du site internet de la paroisse (icône « week-end talenthéo »).

Nous confions ce projet à Notre Dame de Nantes. D’ici peu, l’équipe de préparation nous proposera une courte prière pour demander la fécondité de cet évènement.

P. Sébastien de Groulard, curé +