Un point nécessaire sur les finances paroissiales…

Dimanche 30 septembre 2018

 

Une ou deux fois par an, j’ai l’occasion d’aborder dans le bulletin les questions matérielles. Le  plus  souvent, au  printemps  au moment du lancement de la campagne du denier de l’Eglise puis à la fin de l’année civile.

Cette année, je ne peux attendre décembre pour vous partager une inquiétude. En juillet dernier, notre paroisse accusait un retard de 35% sur le denier de l’Eglise par rapport à l’année précédente (montant récolté et nombre de donateurs).

Je voudrais d’abord, à nouveau, adresser un grand merci aux personnes qui ont fait un versement pour soutenir la vie matérielle de la paroisse et des prêtres à son service.

Je voudrais aussi profiter de ce moment pour redire l’importance du don de chacun, quel que soit son montant, pour que l’Eglise continue à assumer sa triple mission de célébrer les sacrements, d’annoncer l’évangile et de servir les plus petits. Ces missions, pour être assumées, ont besoin de locaux, d’outils de communication, d’énergie (électricité, gaz, fuel)… Les locaux que nous utilisons sont anciens et demandent un certain nombre de travaux d’entretien. Notre paroisse participe aussi pour une part aux travaux actuels dans nos édifices, propriété de la mairie de Nantes (toit de Bon-Port, chauffage de Saint-Nicolas). Il faut encore ajouter que l’appel aux dons lancé en mai dernier pour financer le déménagement de Canclaux ne nous a pas permis de rentrer dans nos frais (les 2/3 ont été financés – 4000 € restent à notre charge).

Avec l’économe paroissial, nous nous sommes interrogés sur les raisons d’une telle baisse du denier de l’Eglise. Les changements en cours, concernant les impôts, sont sans doute une des causes. A ce sujet, nous pouvons donner des informations rassurantes à ceux qui le souhaitent. Peut-être aussi que cette baisse est l’expression d’un désaccord sur la manière dont nous essayons de vous servir. Nous sommes à l’écoute de vos remarques pour progresser ensemble vers de justes dépenses.

La période de la rentrée, pour beaucoup de familles, n’est sans doute pas la période la plus propice pour mettre encore la main au porte-monnaie. Chacun est invité à donner comme il peut, au moment de l’année où il peut, le cœur en paix. Merci pour votre confiance et votre soutien fidèle…

Sébastien de Groulard, curé +

PS : pour participer au denier de l’Eglise, des enveloppes sont disponibles sur les présentoirs des églises. On peut aussi donner en ligne, depuis la page d’accueil du site de la paroisse (bouton raccourci « dons »).