Rentrée… et non réouverture !

Dimanche 2 septembre 2018

 

C’est la rentrée ! Soyons précis ; ce n’est pas la « réouverture ».

Une paroisse comme un corps vivant, ne cesse jamais de vivre ! L’été, beaucoup de personnes impliquées dans un service paroissial ont fait une pause dans leurs activités pour prendre un repos bien mérité. Tous n’ont pas eu ce loisir. Certains ont gardé le tablier de service, auprès des leurs ou pour répondre aux besoins de la communauté : préparation des églises pour les messes, les mariages, les baptêmes, les funérailles, accompagnement des familles en deuil, accueil dans les presbytères, visite des personnes malades… J’adresse un grand merci à toutes les personnes qui au cours de l’été ont permis à notre paroisse de continuer sa mission – permettre à chacun de s’abreuver à la « fontaine de vie ».

C’est la rentrée ! Bienvenus aux nouveaux arrivants. Nous aurons l’occasion de faire davantage connaissance lors des grands rendez-vous des prochaines semaines (voir l’intérieur du bulletin) !

Tout azimut, des activités reprennent, de nouvelles initiatives démarrent… Propositions de prière, de formation, de solidarité, de convivialité, de mission ; pour favoriser les deux mouvements essentiels de toute vie chrétienne la « communion » et la « mission ». Un cardiologue dirait « diastole » et « systole » en parlant des battements du cœur.

Du côté de la « communion », en ces jours, soyons attentifs à la qualité de nos liens – en particulier au cours des messes dominicales. Pour la communauté locale de « Bon-Port – Canclaux », chacun va devoir trouver ses marques dans la chapelle haute des franciscains, avec deux horaires de messe différents : 9h30 et 11h00. Du côté de Saint-Nicolas et Sainte-Croix, nos assemblées sont fournies ; il est si facile de se retrouve seul sans que les autres s’en aperçoivent !

Quant à la mission, celle-ci passe par l’authenticité de notre témoignage au quotidien, mais aussi dans la manière de parler et d’affronter les grandes questions qui travaillent le monde. Parmi ces questions, comment ne pas évoquer la situation si complexe des migrants qui campent square Daviais. Ces hommes et ces femmes vivent sur le territoire de notre paroisse, à deux pas de nos églises. Il n’y a pas de solution toute faite pour les aider. Nous avons un devoir : chercher ensemble, inlassablement, comment faire progresser le Royaume de Dieu dès ici-bas.

Notre Dame de Nantes, priez pour nous !

P. Sébastien de Groulard+, curé.