Pâques : pour la Vie !
Dimanche 1er avril 2018

Dans une vidéo-témoignage sur le baptême des adolescents, le père Pascal Nègre, prêtre parisien, baptise deux jeunes collégiens, Damien et Fabien. Lors de l’interview, il s’émerveille que ces deux jeunes, aient eu le cran, un jour, de se lever au milieu de leurs congénères pour demander le baptême alors que rien ne les y encourageait. Il commente : « ces jeunes n’ont pas voulu une petite vie, mais la grande vie… cela force le respect ! ».

C’est bien là le mystère de Pâques ! Au cours de la veillée pascale, onze adultes seront baptisés. Le lendemain, 33 enfants en âge scolaire ou bébés. En écoutant leurs témoignages respectifs où celui de leurs parents, on s’émerveille à notre tour : chacun a une histoire unique. Mais tous ont pressenti qu’en recevant le baptême, ils allaient accueillir un surcroit de vie, une lumière et une force pour vivre leur quotidien et être porteurs d’espérance en notre monde ; sans naïveté.

Car la vie est précieuse. Elle est fragile. Ici-bas, les baptisés ont bien des combats à mener pour que la Vie soit protégée. Le 22 mars, avant de quitter Lourdes où ils étaient réunis en session, nos 118 évêques ont cosigné une déclaration « Fin de vie, oui à l’urgence de la fraternité » pour interroger la remise en cause de la loi sur la fin de vie votée il y a un an. On trouve ce texte sur le site des évêques de France.

La vie est précieuse. Elle est fragile. Le lendemain, vendredi 23 mars, un homme habité par le Christ a sacrifié sa vie pour que d’autres aient la vie. Dans les jours qui ont suivi, notre pays a rendu hommage au lieutenant-colonel Beltrame, chrétien jusqu’au plus profond de son être depuis sa conversion lors d’un pèlerinage à Auray, il y a une dizaine d’année. Comment ne pas relier son geste avec celui du Christ, médiateur entre le Père et les hommes ; affrontant la mort pour la réfléchir en source de lumière et de vie. Méditant sur cet évènement, Mgr Romanet, évêque aux armées écrivait cette semaine : « quelle source extraordinaire d’Espérance dans le meilleur de l’homme nous est ici octroyée au milieu des ténèbres, face à une tragique volonté d’anéantir. Arnaud Beltrame s’est présenté en médiateur, il a fait don de sa vie en se substituant à un otage (…). Un geste d’offrande, de don, de paix, d’humanité, de dépassement. Arnaud Beltrame a fait vendredi avec le sacrifice de sa vie descendre un rayon du ciel sur la terre. Et il a élevé le monde, en semence d’éternité ».

A Pâques, nous célébrons le fondement de notre Foi : une puissance de vie qu’il nous faut accueillir pour être témoins de la Charité du Christ, en nous laissant entrainer dans son élan d’offrande, afin d’apporter une Espérance à notre monde qui en a tant besoin. N’hésitons pas… Ce chemin est chemin de Vie ! Bonne fête de Pâques !

Sébastien de Groulard, curé+