Réveil paroissial !

Réveil paroissial !

Le dimanche 4 février dernier, notre évêque, au terme d’un long processus de consultation et de discernement, nous présentait, en plusieurs grandes orientations, un ambitieux plan missionnaire pour l’avenir de notre diocèse.  L’une des orientations proposées dans ce plan concernait la gouvernance des paroisses, et cet été 2024, notre évêque a promulgué un document  permettant d’offrir un cadre aux paroisses du diocèse afin de mettre en œuvre une gouvernance des paroisses renouvelée. Ce document : « Points de repères pour la gouvernance des paroisses »  (disponible ici, en cliquant sur « points de repères ») va peut-être nous bousculer dans nos habitudes, mais il veut offrir à toute la communauté paroissiale l’occasion de se réveiller. Nous sommes parfois endormis dans notre routine et nos habitudes paroissiales qui parfois s’expriment dans le mortifère : « on a toujours fait comme ça ». Alors, je nous souhaite, prêtres, diacres, religieux et paroissiens, de nous laisser réveiller par le renouveau qui nous est proposé.

Cela fait plus de 5 ans que je suis au milieu de vous. J’ai pu voir la générosité de nombreux paroissiens engagés dans les différentes équipes qui animent notre paroisse. Je remercie particulièrement les membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale qui m’ont accompagné ces dernières années et qui vont, avec moi, mettre en œuvre les changements à venir. Le document sur la gouvernance des paroisses nous invite à aller de l’avant. Tout d’abord, le sigle « EAP » (Equipe d’Animation Paroissiale) va connaître un changement dans sa dénomination.
L’« Équipe d’Animation Paroissiale » va devenir l’« Équipe d’Animation Pastorale ». Ce changement, qui peut sembler minime (Paroissiale vers Pastorale), veut souligner que le curé, pasteur propre de la paroisse, ne peut exercer pleinement sa charge pastorale qu’avec le concours d’autres baptisés. L’EAP se situe ainsi au côté du curé pour le service de la communauté paroissiale.

Enfin, une nouveauté importante pour notre paroisse va bientôt voir le jour : le Conseil Paroissial Missionnaire. Représentatif de la communauté, son rôle sera d’aider l’EAP à se mettre à l’écoute des besoins de la communauté paroissiale. Nous aurons l’occasion d’en reparler avant de l’installer.

Désormais, nous allons prendre le temps, avec l’EAP, au cours de cette année pastorale,  de mettre en œuvre le document « Points de repères pour la gouvernance des paroisses » qui va devenir notre référence. N’ayons pas peur et rappelons-nous que l’Esprit Saint est le premier acteur de la vie de l’Eglise, de notre diocèse et de notre paroisse. Laissons-nous pousser par le souffle de l’Esprit pour vivre dans la paix cette nouvelle étape !

Loïc Le Huen, curé +

Derniers articles

Aller en haut