« Lumière du monde »

L’été se termine, et les touristes qui en suivant « la ligne verte » ont visité nos églises sont repartis. Le Père Max-Cyr a rejoint le Bénin et le Père Alain le Burkina-Faso après deux mois de services bien appréciés. Merci du fond du cœur à eux et à tous ceux qui ont fidèlement fait « tourner » la paroisse en ce temps de vacances !

Dimanche dernier, deux personnes qui étaient en vacances à Nantes pour découvrir la cité, me disaient : « c’est fou de voir l’Eglise si vivante ici ! » Voilà un petit fruit de l’élan missionnaire permanent de notre paroisse.

J’opère cette année ma 6ème rentrée paroissiale avec vous, et je me souviens des mots que je vous adressais lors de ma messe d’installation en septembre 2019 : « Frères et sœurs, que les choses soient claires : si j’accepte aujourd’hui la charge d’être votre nouveau pasteur, le berger qui marchera devant, en premier, pour montrer Jésus, je ne marcherai pas seul ! Paroissiens de Notre-Dame de Nantes, êtes-vous prêts à partir en mission ? Car la Mission n’attend pas.  Nous sommes 30.000 habitants sur la paroisse, et environ 1800 à 2000 lors de nos eucharisties dominicales.  C’est déjà beaucoup. Il y a deux mille ans, autour de Jésus, ils étaient douze ! Nous sommes donc, ici à Notre-Dame de Nantes, 160 fois plus ! Tout est donc possible ! Mais pour cela, j’ai besoin de vous, Dieu a besoin de vous. Il pourrait faire autrement, mais Il veut avoir besoin de votre témoignage pour répandre le feu de son amour. »

Nous voici donc encore et toujours appelés à faire notre rentrée en « disciples-missionnaires » à l’école du Christ. Les rendez-vous à ne pas manquer, en ce début d’année pastorale, seront la messe de rentrée paroissiale le dimanche 6 octobre à 10h30 en la Basilique Saint-Nicolas. Nous remercierons le P. Charles de ses 15 années de service chez nous et nous accueillerons le P. Steven, nouvellement ordonné et nommé au service de la paroisse. Notons aussi dès à présent le pèlerinage paroissial au Mont-Saint-Michel le samedi 19 octobre.

Soyons des disciples qui prient, par l’adoration eucharistique (du mardi au samedi de 16h00 à 18h00 à Sainte-Croix, le jeudi de 20h00 à 22h00 à Saint-Nicolas), pour grandir dans notre vie spirituelle.  Des disciples qui développent les liens fraternels, notamment à travers les groupes fraternels qui peu à peu tentent de se développer. Des disciples qui connaissent toujours mieux le Christ et la foi. Des disciples qui se dévouent au service du règne de Dieu: tous les services recrutent, la catéchèse, l’accompagnement des familles en Deuil, le Service Evangélique des Malades, les servants d’autel et les servantes de l’assemblée, l’entretien des églises  Et enfin des disciples qui ont le souci de permettre aux autres de connaitre l’unique sauveur ! En ayant de l’intérêt pour les autres, un réflexe d’accueil pour prendre soin des personnes nouvellement arrivées ou seules et isolées.

Ne refusons rien à Jésus qui nous dit : Soyez « lumière du monde » ! Ainsi notre paroisse rayonnera de la gloire du Christ !

Loïc Le Huen, curé +

Derniers articles

Aller en haut