Une bière de clochers !

En vente dimanche 17 novembre à la fin des messes de Saint-Nicolas (10h00) et Bon-Port (10h30)

Une bière par clocher

Une bière d’abbaye ? Non ! Trop facile. Une bière de paroisse ! Je dirais même plus… Une bière de clochers !

Une explication s’impose. Il y a quelques mois, après avoir lu un article sur Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt, une paroisse de banlieue parisienne ayant décidé de lancer sa propre bière, Guillaume Maillotte dont la famille est “en mission” à Notre-Dame-de Bon-Port parle de ce projet au P. Loïc.

L’idée ? “Trouver une nouvelle voie d’évangélisation, explique Guillaume. Une bière “de paroisse”, ça a un côté novateur, dynamique. ”

Après quelques échanges avec la paroisse de Boulogne pour prendre des conseils, l’accord du P. Loïc et la constitution d’une petite équipe pour piloter cette nouvelle aventure, il a fallu trouver qui produirait cette bière. C’est finalement une brasserie de Batz-sur-Mer qui a remporté les suffrages, et il a été décidé de proposer non pas une mais trois déclinaisons de bières, chacune rattachée à un clocher de notre paroisse :

-l’IPA (India Pale Ale) de Saint-Nicolas, plus ambrée, assez amère.

-la “Blanche de Bon-Port”

-la “Blonde de Sainte-Croix”

“L’évangélisation est sur l’étiquette, s’enthousiasme Guillaume. Nous avons voulu justement une étiquette attrayante, un visuel sympa. On y trouve à la fois une parole d’Évangile “Qu’ils viennent à moi et qu’ils boivent” ou encore “Mon âme a soif de Toi” et un QR code à flasher pour découvrir toutes les propositions paroissiales. Le but est vraiment d’essayer de toucher de nouvelles personnes et de faire connaître notre paroisse par un autre biais.”

Les petites bouteilles (33 cl) sont prêtes, le lancement s’est fait lors de la rentrée paroissiale, et on peut les acheter à la sortie de certaines messes, au presbytère Saint-Nicolas, à la Maison paroissiale de Bon-Port, et bientôt dans les librairies catholiques (Siloë, la librairie Dobrée), à l’Artisanat monastique et lors de marchés de Noël de certaines écoles du centre-ville.

On peut aussi passer commande par mail : bieresndn@gmail.com

Les bénéfices (s’il y en a !) iront à 50% à des associations caritatives, locales ou non, et à 50 % à des œuvres paroissiales (type travaux de l’orgue, remplacement des chaises…)

Guillaume conclut : “l’an dernier, pour sa quatrième année de production, la paroisse de Boulogne a écoulé 22 000 bouteilles !” Alors : à vos marques ! Prêts ? Brassez !

Derniers articles

Aller en haut