Que fait Monsieur le curé ?

Arrivé au presbytère de Saint-Nicolas il y a six semaines, je découvre peu à peu la vie foisonnante de notre paroisse Notre-Dame de Nantes.

Certains ont pu s’étonner de ne pas toujours me croiser ici ou là, surtout au moment intense de la réouverture de la cathédrale. Qu’ils se rassurent : je n’étais pas bien loin.

Ces dernières semaines, mon agenda a ressemblé à une mosaïque de rencontres et de découvertes : les familles en mission à Notre-Dame de Bon-Port, Sainte-Croix et aux Olivettes, les écoles de la paroisse où j’ai béni les cartables et partagé la joie de la rentrée, la session de Noirmoutier avec les prêtres et diacres, les réunions de l’équipe d’animation pastorale… autant de visages et de lieux qui donnent chair à notre communauté.

J’ai aussi eu la joie de préparer au baptême de leur enfant une quarantaine de couples, de rencontrer ceux qui accompagnent les familles en deuil, les fiancés, les catéchumènes, et d’autres encore. Ces moments, souvent discrets, sont le cœur battant de la mission.

Des invitations à dîner m’ont permis de faire connaissance avec quelques foyers. Et puis, il y a les rencontres plus inattendues : une vendange bénie, une visite aux forains avec le Père Bernard Charrier…

Sans oublier mes engagements plus larges : le scoutisme, les équipes de couples, et bien sûr la cathédrale et le chapitre des chanoines auxquels je suis lié par ma charge.

Bref, je ne m’ennuie pas… et c’est tant mieux. Ce ministère, dense et vivant, me confirme chaque jour dans la joie d’être prêtre au milieu de vous.

Comme le dit l’adage : « un prêtre ne s’use que si on ne s’en sert pas ! »

 

 P. Sébastien Catrou, curé +

Derniers articles

Aller en haut