Qu’allons-nous faire de cette nouvelle année ?

Qu’allons-nous faire de cette nouvelle année ?

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, elles apportent leurs lots de nouveautés, de changements. Les élèves découvrent leur nouvelle classe, certains leur nouvelle école, pour d’autres encore, c’est une nouvelle orientation ou un nouveau travail qui commence. Pour eux comme pour nous, cette nouvelle année nous est offerte pour découvrir, apprendre, grandir et avancer.

D’une certaine manière, la paroisse est une école, une école de la foi, un lieu pour grandir en sainteté. Pour que cette croissance humaine et spirituelle se réalise d’une manière équilibrée, il est nécessaire qu’elle se développe dans cinq domaines particuliers.

1 – Il nous est d’abord nécessaire de grandir dans notre relation avec Dieu. Cela se réalise bien sûr par la prière personnelle et par notre participation à la messe dominicale. Mais sur notre paroisse, il existe d’autres propositions pour nous soutenir dans ce domaine : messe quotidienne, chapelet, temps d’adoration, prière des mères, laudes, prière pour les malades, confession, etc…

2 – Ensuite, il nous faut grandir dans la fraternité. Pour nous aider sur ce chemin, nous vous proposons un pèlerinage paroissial, le samedi 19 octobre prochain, au Mont-Saint-Michel. Vous connaissez peut-être déjà le célèbre Mont, mais vous ne connaissez sûrement pas tous ceux qui vont participer à cette journée, car cette sortie est proposée pour l’ensemble des fidèles de nos trois clochers : adultes, jeunes et enfants. Il ne reste que 10 jours pour vous inscrire.

3 – Troisièmement, il faut se former, continuer d’apprendre et de découvrir la beauté de notre foi. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher du service diocésain de formation afin de découvrir l’offre qui vous est faite cette année.

4 – Nous grandissons aussi par le service. Le fait de partager nos compétences, d’offrir de notre temps, et de trouver notre place dans la paroisse, nous aide réellement à grandir dans la foi. Nous aurons à cœur, en ce début d’année, de vous aider sur ce chemin. La messe de rentrée, le 6 octobre, sera l’occasion de mettre en lumière les services paroissiaux.

5 – Et enfin, il nous faut être missionnaire, afin de transmettre ce que nous avons nous-mêmes reçu. Annoncer l’Évangile, c’est la raison même de l’Église. Elle existe pour cela.

Alors, qu’allons-nous faire de cette nouvelle année ? Quel est le domaine où nous avons le plus besoin de grandir ? Profitons de cette nouvelle année pour découvrir, apprendre, grandir et avancer.

Loïc Le Huen, curé +

Derniers articles

Aller en haut