Les piliers du carême !
Avez-vous déjà compté le nombre de piliers de la basilique Saint-Nicolas ?
Quelle que soit la porte par laquelle on entre, ils surgissent et constituent une forêt de pierres qui se définie par trois caractéristiques majeures : la couleur, la hauteur et la régularité.
Alors que nous sommes entrés mercredi dans ce carême 2025, peut-être que pour certains d’entre nous (c’est le cas pour moi), nous sommes, comme pour les piliers de la basilique, devant une forêt de propositions pour traverser cette sainte quarantaine.
Alors, comment choisir ce que nous allons faire pour réaliser ce retour vers nous-mêmes tout en nous tournant vers nos frères ? Avec quelle couleur, quelle hauteur et quelle régularité allons-nous soutenir notre carême, comme les piliers soutiennent toute la voûte de la basilique ? Cela paraît bien compliqué !
Le carême doit d’abord être vécu comme un temps de joie car le Seigneur veut notre bonheur ! Retrouver les fondamentaux de notre vie doit être vu comme une libération… Nous libérer de nos incapacités à aimer, nous libérer de nos infidélités, nous libérer de nos addictions qui nous paralysent, nous libérer de nos jugements hâtifs… Tout cela pour nous permettre de vivre mieux, en retrouvant le goût de Dieu, de s’ajuster à sa Parole qui nous fait grandir, devenir des Justes !
Alors, les choix que nous avons (ou allons) posés pour vivre ces 40 jours, quelle couleur, quelle hauteur et quelle régularité auront-ils ? L’objectif sera de nous libérer de ce qui nous enchaine afin de faire la vérité sur nous-mêmes.
Pour vous y aider, pour choisir vos piliers de carême, un riche programme est à votre disposition dans le présent bulletin paroissial et sur le site internet. C’est l’Amour de Dieu et du prochain (et aussi de nous-mêmes) qui doit nous pousser à nous convertir, c’est à-dire à faire grandir le bien en nous et donc diminuer le mal. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur le Seigneur dans la prière, la lecture plus assidue de sa Parole, la pratique régulière de la messe et de la miséricorde dans le sacrement de la réconciliation avec le Seigneur.
« Libérée, délivrée » chantait la Reine des neiges…(désolé si je vous ai mis la chanson en tête pour la journée 😉). Oui, Seigneur… Libère notre cœur afin que nous puissions aimer notre prochain, faire la paix avec nous-même ! Donne-nous ton Esprit afin que, dans notre vie quotidienne, nous participions à rendre ce monde plus juste, plus fraternel et plus beau.
Bon et saint carême, avec ma prière ; je me confie à la vôtre !
P. Loïc Le Huen, curé +