« Je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, je rentrerai chez lui » (Ap 3,20)

Le catéchuménat : un service en Eglise pour accueillir des hommes et des femmes qui veulent éclaircir un appel reçu, un appel plus ou moins confus. Certains se présentent à la sortie des messes, à l’accueil paroissial, d’autres nous adressent un mail « je veux être baptisé ! », Dieu a toujours l’initiative de la rencontre avec celui qui accepte de l’accueillir. Dans notre paroisse, le rôle des accompagnateurs de ceux que l’on appelle les catéchumènes, est d’être les témoins de ce passage de Dieu dans leur vie.

« Le Chemin du catéchuménat », d’une durée d’environ deux ans, est balisé par plusieurs étapes : l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif, puis les sacrements du Baptême, de la Confirmation, de l’Eucharistie. Ces rites très spécifiques introduisent progressivement à la vie chrétienne, à la rencontre avec Jésus Christ, fils de Dieu. Après un temps de réflexion, qui peut être accompagné, le postulant  prendra  sa décision. Certains la remettent à plus tard, d’autres se mettent en chemin en rejoignant le groupe du catéchuménat paroissial ou celui des jeunes adultes de Nantes.

Il y a une grande insistance, dans les rencontres mensuelles, sur l’importance de la Parole de Dieu dans nos vies. Ces catéchumènes ont soif de découvrir la Parole, ils ont soif de prière.

Le dimanche 2 mars lors de la messe de 10h00 en la basilique Saint-Nicolas, ils seront 7 à faire leur entrée en catéchuménat, pour être baptisés à Pâques 2026.

Le samedi 8 mars, à 18h00, en l’église Notre-Dame de Bon-Port, d’autres catéchumènes, en marche depuis l’année dernière, vivront une étape importante pour eux, « l’appel décisif », appel nominatif  par l’évêque  des 180 catéchumènes du diocèse de Nantes, qui répondront à cet appel : « me voici ».  Parmi eux ceux de notre paroisse : Maura, Zoé, Elvia, Léonore, Axelle, Léa, Djovany, Adriana et Elsa qui recevront le baptême, la confirmation, l’eucharistie lors de la vigile pascale à Saint-Nicolas.

Dans la joie,  la fraternité, l’écoute, la solidarité, la prière, entourons-les et accompagnons-les vers la Lumière de Pâques.

Derniers articles

Aller en haut