Immersia – Au fil de l’eau, la lumière !
Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, la presse locale ayant vendu la mèche, mais cet hiver, l’église Notre-Dame de Bon-Port et son emblématique dôme vont être au centre d’une nouvelle expérience, une première à Nantes : Immersia – Au fil de l’eau, la lumière !
Ce triptyque narratif d’environ une heure veut nous emmener dans l’histoire de Notre-Dame de Bon-Port à travers la métaphore d’une odyssée en mer, telles celles de Jonas ou de saint Paul. Ce projet est fait sur mesure et destiné à être projeté à l’intérieur de l’église, s’appuyant sur sa coupole, particularité exceptionnelle de Notre-Dame de Bon-Port.
En effet, il y a une histoire humaine et spirituelle riche à raconter autour de cette très belle église, construite vers 1850 dans le quartier du port, où les marins venaient prier celle à qui ils demandaient sa protection avant de partir en mer et auprès de qui ils venaient rendre grâce à leur retour. Notre Dame de Bon Port était leur figure tutélaire, protectrice des marins nantais, gardienne du Port de Nantes.
Pour que cette initiative originale puisse voir le jour, il aura fallu un an de production, de conception, de création et de réalisation avec une équipe de trente personnes pour mettre en œuvre cette expérience collective nouvelle génération.
Avec l’Equipe d’Animation Pastorale, nous avons accepté ce « mapping » car nous avons trouvé le projet intéressant, novateur et surtout missionnaire. Nous y avons vu une opportunité de proposer une nouvelle manière de mettre en lumière notre belle église, de permettre au plus grand monde de découvrir son iconographie très riche et sa statuaire remarquable. Mais surtout, nous y avons vu une formidable manière d’évangéliser nos contemporains qui viendront dans l’église et souhaitons-le, toucheront du bout des doigts la foi des bâtisseurs et de tous ceux qui d’hier à aujourd’hui viennent y prier, viennent s’y rassembler, viennent vivre leur foi !
Au printemps dernier, je vous faisais part d’une conviction qui m’habite et qui habite mon action pastorale : « La Beauté sauvera le Monde » ! Car dans tout ce qui suscite en nous le sentiment pur et authentique de la beauté, il y a réellement la présence de Dieu. Si la beauté doit « sauver le monde », c’est en tant qu’elle tourne le regard vers la Création nouvelle, là où seul le Sauveur peut nous conduire.
Loïc Le Huen, curé +
mapping : technique qui permet de projeter des images, des vidéos ou des animations sur des surfaces pour créer des effets visuels, des jeux de lumière ou des décors immersifs. Il consiste à cartographier les dimensions et les formes de la surface à projeter, afin d’adapter le contenu à cette dernière de manière précise.