Avançons dans l’Avent avec Marie Immaculée

Pour se préparer à Noël, l’Église nous offre ce temps particulier pour approfondir les mystères de la venue de notre Seigneur : c’est l’Avent dans lequel nous sommes entrés dimanche dernier. Cette attente du Messie avait été vécue avec ferveur par le peuple de Dieu et il importe que nous puissions, nous aussi, vivre l’Avent avec ferveur, car c’est un temps de renouvellement de notre vie chrétienne. Et pour vivre véritablement l’attente du Messie, nous devons consacrer une place à Dieu au cœur de nos vies, dans l’espérance, à l’image de Marie que nous fêterons ce lundi.

En préparant la naissance de Jésus, Dieu a aussi préparé celle qui devait l’accueillir. Celle qui acceptera le projet divin par ces mots : « Qu’il me soit fait selon ta Parole ». Car Marie est née pour le grand projet de Dieu. C’est ce que nous rappelle la fête de l’Immaculée Conception que nous célébrons chaque année le 8 décembre. Aussi nous sommes tous invités à la messe – lundi 9 décembre – 18h30 – Saint-Nicolas,  en effet, le 8 décembre est cette année le 2ème dimanche de l’Avent et il « l’emporte » sur la fête de l’Immaculée Conception. Invités aussi à la grande procession mariale du Centre-Ville qui suivra. Personne n’a vécu plus intimement l’avant-naissance de Jésus que sa mère. A cet égard, la solennité de l’Immaculée Conception, nous invite à un approfondissement de notre foi en contemplant la mission confiée à Marie par Dieu. Ce que Marie Immaculée apprend aux chrétiens, en ce temps de l’Avent, c’est non seulement à rechercher « les réalités d’en-haut », à regarder vers le ciel, mais aussi à découvrir que c’est justement le Ciel – Dieu – qui a l’initiative de tout, de la Création comme de la Rédemption et donc de la conception immaculée de la Mère du Sauveur.

Marie prie et intercède auprès du Père, pour nous, pour le monde à sauver, pour les pécheurs… Combien doit être forte son intercession en cet Avent 2024 pour qu’à Noël son fils soit réellement « le Prince de la Paix » qui règne dans nos cœurs. De quoi demanderons-nous aujourd’hui à Marie de nous préserver ou de nous libérer : du consumérisme – en particulier au temps de Noël ? De l’hyper-individualisme qui nous interdit toute obéissance à autre qu’à nous-mêmes ? Nous sommes concernés par l’Immaculée Conception, car donnée à Dieu sans restriction, Marie a dit le Oui qui a permis au Fils de Dieu de venir jusqu’à nous. Par ailleurs, au baptême, nous recevons la même grâce de l’Esprit qui nous libère du péché, nous sanctifie et nous permet de dire Oui à Dieu. Enfin, parce qu’ Immaculée, Marie est plus forte que le péché et le mal. Au moment où le mal nous tente, prions-la : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! ». A lundi pour fêter ensemble Marie !

Loïc Le Huen, curé +

Derniers articles

Aller en haut