Sainte-Croix Ecoute
Sainte-Croix Écoute, une nouvelle initiative sur la paroisse ! Mais quèsaco ?
C’est un lieu d’accueil et d’orientation qui se veut chaleureux pour des personnes en fragilité psychique et/ou en précarité. Il recherche des bénévoles ayant une expérience dans l’écoute des personnes en situation précaire, sans domicile, trouble du comportement. Information : saintecroixecoute@gmail.com
Pôle solidarité
Être veilleur et éveilleur de la solidarité, c’est le projet du pôle solidarité pour les mois à venir. Il ne s’agit pas là de régler tous les problèmes liés à la solidarité sur notre territoire d’action, mais bien d’agir concrètement dans la simplicité et la modestie. Le service de la vie des hommes, en particulier les plus fragiles, est l’un des trois piliers de la mission de l’Église. Dans sa lettre concernant la journée mondiale des pauvres de 2021, le pape François dit « L’Évangile du Christ pousse à avoir une attention tout à fait particulière à l’égard des pauvres et demande de reconnaître les multiples, les trop nombreuses formes de désordre moral et social qui engendrent toujours de nouvelles formes de pauvreté. […] Nous ne pouvons pas attendre qu’ils frappent à notre porte, il est urgent que nous les atteignions chez eux, dans les hôpitaux et les résidences de soins, dans les rues et les coins sombres où ils se cachent parfois, dans les centres de refuge et d’accueil… Il est important de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qu’ils éprouvent et quels désirs ils ont dans leur cœur. » Le pôle solidarité de Notre Dame de Nantes, c’est :
- Un lieu où l’on conduit un travail de sensibilisation auprès des paroissiens sur l’importance et la place de la charité, où l’on peut mettre en œuvre des initiatives favorisant « un vivre ensemble », dans la réciprocité : où nous donnons la paroles aux plus fragiles d’entre nous.
- Un lieu de vigilance et de « veille locale » pour nous rendre proches des blessés de la vie, faire route avec eux, les considérer comme de vrais partenaires.
- Un lieu où se retrouvent, plusieurs fois par an, des paroissiens impliqués dans différentes « œuvres » : le service évangélique des malades, Hiver solidaire, l’Arche, le réseau Welcome (accueil des migrants), le groupe Francesco, la maison Lazare, le jumelage Haïti, le Secours Catholique, saint Vincent de Paul, «les goûters de l’amitié », La fraternité Ecoute de la rue, Le logis Saint Jean, Marthe et Marie, SDR (solidarité dans la rue), etc…
Lors de leurs échanges, les participants apprennent à se coordonner, s’encourager mutuellement en partageant leurs difficultés et leurs joies. Ils portent leur attention sur les anciennes et nouvelles pauvretés et imaginent des initiatives pour aider chacun à rester en éveil. Ils prient.
- Un lieu où l’on essaie de donner une réponse à une situation d’urgence, par la mise en réseau, l’information mutuelle, la concertation et l’association des compétences de plusieurs (individuelles, associatives ou institutionnelles)
« Les pauvres sont au milieu de nous. Comme ce serait évangélique si nous pouvions dire en toute vérité : nous sommes pauvres, nous aussi, et c’est seulement de cette manière que nous réussissons à les reconnaître réellement et les rendre partie intégrante de notre vie et instrument de salut. » Pape François, 13 juin 2021 Virginie ALBISSER solidaritendn@gmail.com