« Soyez saints »
Cet impératif qui, du Lévitique (19,2) à la première lettre de saint Pierre (1,16), court à travers toute l’Écriture sainte est ainsi formulé par Jésus : « Vous donc, vous serez parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48).
Voilà de quoi stimuler les plus ardents, au risque d’oublier que la sainteté ne se gagne pas à la force du poignet. Voilà aussi de quoi décourager ceux qui se sentent écrasés par ce qui ressemble à un horizon inaccessible. Surtout quand la sainteté en question est celle de Dieu ! ‘‘Qui suis-je pour prétendre être comme Dieu ?’’
En cela, un petit détour par les Notes intimes de la poétesse auxerroise Marie Noël (1883-1967) peut nous éclairer :
Le Saint, ce n’est pas quelqu’un de parfait, ce n’est pas quelqu’un de valeur, c’est quelqu’un qui ne vaut rien, c’est quelqu’un qui n’est rien.
Mais, par ce rien, Dieu passe, comme l’eau d’une source par le vide grand ouvert d’un conduit, pour aller donner aux âmes sa Grâce à boire.
Le Saint est un bon conducteur de Dieu.
Ces quelques lignes ne sont pas sans rappeler ce que sainte Thérèse de Lisieux exprime dans une lettre (LT 226) au Père Adolphe Roulland, missionnaire en Chine :
Travaillons ensemble au salut des âmes ; moi je puis faire bien peu de chose, ou plutôt absolument rien si j’étais seule, ce qui me console c’est de penser qu’à vos côtés je puis servir à quelque chose ; en effet le zéro par lui-même n’a pas de valeur, mais placé près de l’unité il devient puissant, pourvu toutefois qu’il se mette du bon côté, après et non pas avant !… C’est bien là que Jésus m’a placée et j’espère y rester toujours.
Ne rien valoir, n’être rien, être un zéro… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les conseils de ces deux spirituelles sont à contre-courant des manuels de développement personnel qui font florès de nos jours !
Pourtant, n’est-ce pas cela être saint, ou cheminer vers la sainteté, que de reconnaître que c’est dans l’abandon et la coopération aux dons de Dieu que nous pouvons lui ressembler ?
Bonne fête de tous les saints !
P. Sébastien Catrou, curé +
