Nomination

Chers paroissiens…

Il semblerait qu’une tradition, aussi inattendue que régulière, se soit installée dans notre chère paroisse Notre-Dame de Nantes : tous les six ans, notre curé se voit propulsé… vicaire général ! Après le Père Sébastien de Groulard en 2019, voici que votre humble serviteur s’apprête à le rejoindre dans ce cercle, disons-le, assez exclusif des Vicaires Généraux. Qui aurait cru qu’un tel cycle se mettrait en place au sein de notre paroisse ?

C’est donc avec une certaine émotion, vous l’imaginez bien, que je vous annonce ma nomination comme vicaire général du diocèse de Nantes, à compter du 1er septembre prochain. Cette nouvelle mission m’oblige à quitter notre si belle paroisse… soyez assurés que ce départ ne se fait pas sans un profond pincement au cœur.

Ces six années passées parmi vous ont été d’une richesse inestimable, vivantes, parfois remuantes (merci le Covid), souvent joyeuses, toujours marquées par la fidélité du Christ et la beauté de la vie fraternelle. Ensemble, nous avons porté des projets parfois fous, nous avons partagé les sacrements, traversé les deuils, grandi dans la foi, vécu des liturgies portées par vos voix, vos mains, vos cœurs. Quelle immense grâce !

Oui, je rends grâce pour chacun de vous, pour tout ce que vous m’avez permis de vivre et d’apprendre. Un prêtre ne vit pas son ministère seul : c’est vous, c’est la paroisse, c’est la communion entre nous qui m’ont façonné comme pasteur, en continuant un travail commencé par les communautés paroissiales de Saint-Sébastien et d’Orvault.

Nous voici, en ce dimanche 20 avril, entrés dans le Temps pascal, ce temps lumineux où l’Église tout entière chante la victoire de la Vie sur la mort, et où le Ressuscité nous rejoint sur nos routes. C’est dans cette lumière-là que je vous adresse cette annonce. Car il ne s’agit pas d’une fin, mais d’un passage. Un appel à continuer à marcher ensemble, joyeusement.

Mais le temps n’est pas encore au départ. Il nous reste plusieurs mois pour vivre ensemble la mission ! Des célébrations, des rencontres, des joies, des projets – et sans doute quelques imprévus à la manière de l’Esprit Saint – nous attendent d’ici la fin août. J’ai envie de savourer chaque instant. Et justement, une occasion privilégiée de nous retrouver se profile à l’horizon : le 1er mai prochain.

En effet, nous sommes invités à un pèlerinage des vocations à Sainte-Anne-d’Auray, en paroisse et en diocèse. Quel plus beau cadre pour avancer ensemble, prier, chanter, marcher, confier l’avenir… et vivre une étape joyeuse de plus dans notre chemin partagé ? Ce sera une belle manière de goûter déjà à cette « joie de l’Évangile » qui ne se tarit jamais, même aux carrefours des vocations.

Je vous donne donc rendez-vous le jeudi 1er mai, de 9h30 à 16h30, pour ce pèlerinage des vocations, sur le thème vibrant : « Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté ».

Nous vous attendons nombreux sous le soleil printanier de mai pour partager ce temps fort de foi et de communion fraternelle !

P. Loïc Le Huen, curé +

Derniers articles

Aller en haut