Sacrement des malades
Dimanche 8 février 2026
au cours de la messe de 10h00 à la basilique Saint-Nicolas
L’Onction des malades, selon la foi et l’enseignement de l’Église catholique, est un des sept sacrements du Nouveau Testament, institué par le Christ, notre Seigneur, suggéré dans l’évangile de Marc (Mc 6, 13), recommandé aux fidèles et promulgué par Jacques, Apôtre et frère du Seigneur. « L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon » (Jc 5, 14-15).
Qui peut recevoir l’Onction des malades ?
- L’Onction est donnée aux fidèles dont l’état de santé, atteint par la maladie ou la vieillesse, entraîne une situation difficile telle que, pour la vivre, ils ont besoin de nouvelles forces. Il faut que se perde la mauvaise habitude de retarder la réception de ce sacrement.
- Ce sacrement peut être réitéré si le malade qui l’a reçu durant telle maladie vient à en guérir, ou si, durant la même maladie, la situation devient de nouveau critique.
- Avant une intervention chirurgicale, l’Onction peut être donnée, chaque fois que la cause de cette intervention est une maladie grave.
- Aux enfants, on donnera l’Onction, s’ils ont un usage de la raison suffisant pour qu’ils soient réconfortés par ce sacrement.
