Mystère Immersif

À l’époque médiévale, et plus particulièrement au XIVème siècle, un genre théâtral, largement promu et encouragé par l’Église, va s’installer en Europe : « Le Mystère ». Mais de quoi s’agit-il ? D’une suite de tableaux animés et dialogués représentant des épisodes de la vie du Christ, mais aussi de la vie des saints ou encore de scènes de l’Ancien Testament. A l’époque, ces courtes scènes se déroulaient dans le chœur ou la nef de l’église. Ces œuvres renforçaient d’une manière plaisante et collective l’enseignement de la doctrine chrétienne et de l’histoire sainte. Le spectacle se déroulait pendant plusieurs jours au moment des grandes fêtes religieuses (Noël, Pâques, la Pentecôte). Le mystère était donc une représentation théâtrale d’un fait religieux. Il s’agissait surtout de porter la « Bonne Nouvelle » au milieu des fidèles, mais il fallait aussi matérialiser les idées, les visualiser à partir d’images, et enfin faire naître l’émotion.

« Au fil de l’eau la lumière » (titre de la représentation) est l’héritier de ces « Mystères médiévaux » ! « Mystère d’aujourd’hui » intégrant des technologies avancées qui allient histoire, mapping et musique dans l’un des monuments les plus emblématiques de Nantes. Des projections pour magnifier l’église Notre-Dame de Bon-Port, révélant chaque détail architectural, depuis sa base imposante jusqu’au sommet de son dôme de 20 mètres de diamètre culminant à 45 mètres de hauteur.Des projections immersives pour magnifier surtout celle qui veille sur le port et les marins de Nantes : La Bienheureuse Vierge-Marie, « Notre-Dame de Bon-Port ». Le voilà le « Mystère » que nous sommes invités à découvrir ces prochains mois : La foi des marins qui, avant leur départ pour l’océan, viennent se confier à la Vierge Marie. Leur « odyssée » en mer est la métaphore d’une quête plus intime, alternant horizons dégagés et tempêtes intérieures. Une image d’un chemin de foi, du chemin vers la sainteté. « Un Mystère » qui, au fil des différents tableaux, évoquera ce départ en mer et le retour à bon port des marins sous le regard aimant de Notre-Dame.

Comme il y a 700 ans, l’Église renoue ici avec l’une de ses plus grandes traditions, celle des « Mystères » et de ce qu’ils permettent : évangélisation, cohésion sociale, beauté et foi !

Loïc Le Huen, curé +

Derniers articles

Aller en haut