Un été avec le Christ !

Dimanche 30 juin 2024

Quelle joie d’accueillir un nouveau prêtre dans notre paroisse ! Notre évêque a donc décidé de nous confier Steven Durand, nouvellement ordonné. C’est une grande responsabilité pour chacun d’entre vous et pour moi.

En effet, l’arrivée d’un jeune prêtre dans notre paroisse manifeste un élan de renouvellement et un sursaut de jeunesse dont notre Eglise a besoin aujourd’hui. Le ministère et la vie d’un prêtre consiste d’abord à annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, et à aider chacun à l’accueillir dans sa vie. Mais Steven va devoir prendre en compte la vie réelle du prêtre, avec tout ce que cela comporte de difficultés, de fatigue, mais aussi de découvertes, d’efforts et de joie. Et c’est là que notre communauté, qui a la chance de l’accueillir, est appelée à l’entourer avec respect et fraternité, et à lui manifester une proximité réelle dans la foi et la prière.

Cher Steven, bienvenue ! (Retrouvez la présentation de Steven ici).

Mais cette joie ne doit pas nous faire oublier le contexte politique dû à la dissolution de l’Assemblée nationale qui a placé notre pays dans un trouble inattendu. Plus que jamais, nous avons à exercer notre responsabilité démocratique. Nous avons une vive conscience que les élections législatives ne résoudront pas tout. Mais c’est dans l’espérance du Règne de Dieu que nous devons être des citoyens responsables et apporter notre contribution à la qualité de la vie démocratique et sociale de notre pays.

Notre évêque nous l’a rappelé récemment « Il revient maintenant à chacun de discerner en conscience. Je nous invite à vivre ce discernement tourné vers notre Père des Cieux, qu’il nous donne son Esprit-Saint afin d’éclairer notre conscience et qu’il le donne en abondance à ceux qui, demain, seront appelés à gouverner notre pays. » (Retrouvez son éditorial ici).

Joie et inquiétude se mêlent donc en cette fin d’année pastorale et scolaire alors que le temps des vacances s’approche. Ce temps de l’été sera peut-être pour nous un temps pour faire le point sur l’année écoulée, pour prendre du recul, pour se redire ce qui est essentiel et qui nous nourrit, mais aussi ce qui est de trop et en quoi nous ne trouvons plus notre joie et qu’il nous faut confier à d’autres.

Cela sera aussi le temps de rêver et de se projeter dans l’avenir, que nous espérons plein de vie, de rencontres et de communion, afin de recevoir la force d’accomplir les projets qui germeront de ce temps de repos.

Mais surtout, c’est le temps de vivre au présent en goûtant les relations qui nous sont offertes, en contemplant ce qui nous est confié, en prenant soin de ceux qui nous sont proches que ce soit de cœur ou du même palier.

Ce temps nous est aussi particulièrement offert pour renouveler notre relation avec le Christ. Car, en Lui, tout prend sens, tout devient possible.

Que le Seigneur habite ce temps estival qui s’ouvre à nous et nous inspire de le vivre pleinement en Sa présence.

Bel été à tous !

P. Loïc Le Huen, curé +