Lumière du monde !

Dimanche 29 janvier 2023

Il va falloir s’y résoudre, 40 jours après la Nativité de notre Seigneur, il est désormais temps de démonter les dernières crèches de Noël qui ont joué, légitimement, les prolongations jusqu’au 2 février, fête de la présentation de Jésus au temple : la Chandeleur. Ce mot « chandeleur » qui vient du mot chandelle. Chandelles que nous allumons et portons en procession à l’occasion de la célébration liturgique de cette fête.

Ainsi, après les fêtes de l’incarnation et du nouvel an, avec leurs lots de souhaits, de résolutions, de rencontres familiales et de cadeaux, nous avons repris le cours normal de notre quotidien, avec la nostalgie du temps qui file et le compte des années qui rappelle notre fragilité humaine. C’est pourquoi, au cœur de l’hiver, ce mois de février s’ouvre sur une lueur d’espoir avec la célébration de la Présentation de Jésus au Temple. Et si, pour le monde profane, cette fête est plus connue pour la dégustation des crêpes et autres bottereaux locaux ; dans la tradition chrétienne, elle honore le Christ comme « Lumière qui éclaire les nations » selon les mots du vieillard Siméon.

Cette ancienne fête païenne célébrée à l’époque des romains, en l’honneur du dieu Pan fut transformée en 472 par le pape Gélase Ier qui en fit une fête religieuse, qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. La procession aux chandelles vécue au cours de la messe nous encourage à chercher comment conserver la lumière de la présence du Christ dans nos vies ? A la suite du vieillard Syméon et la prophétesse Anne cette fête nous rappelle l’urgence d’accueillir Jésus et la nécessité de nous laisser éclairer par l’Esprit Saint. Vivre en chrétien la fête de la Chandeleur, c’est remettre le Christ au centre de nos préoccupations.

Aujourd’hui encore, il nous faut nous situer dans la rencontre authentique et confiante avec Dieu qui nous apporte la paix et dont nous sommes aimés. La liturgie nous invite à entrer dans cette démarche, à aller à la rencontre du Christ, guidés par l’Esprit Saint, pour qu’au moment de quitter ce monde, nous puissions dire un jour, comme Syméon :

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » 

N’est-ce pas là une occasion de nous réjouir en croyant que la Présentation de Jésus au temple est une nouvelle invitation à vivre de la présence du Christ dans nos vies et de devenir lumière pour le monde ?

Loïc Le Huen, curé +