Soyez dans la joie… !

Dimanche 11 décembre 2022

Au cœur du temps de l’Avent, nous voici déjà arrivé au troisième dimanche appelé traditionnellement « Dimanche de Gaudete » – dimanche de la Joie. Ainsi, l’Eglise invite chacun de ses enfants à se mettre devant Dieu dans une attitude de joie.

Joie de nous rappeler l’histoire du salut. Dieu est venu il y a plus de 2000 ans pour nous libérer en naissant dans la pauvreté et en s’offrant par amour dans le sacrifice de la croix.

Joie qui nous invite à espérer que le Seigneur reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et nous introduire dans la béatitude de son amour éternel.

Mais aussi joie qui, au-delà de nos morosités et nos anxiétés, nous motive pour reconnaitre Jésus présent dans les petites joies de nos vies quotidiennes.

Certes les sujets de préoccupation et d’inquiétude ne manquent pas en cette fin d’année 2022. Mais, comme pour Jean-Baptiste qui est en prison pour avoir reproché à Hérode sa conduite, Jésus nous demande d’observer les signes qui annoncent la venue du Sauveur : « les aveugles retrouvent la vue, les sourds entendent…. », et de le faire en étant dans la joie. Mais alors, quelle est donc cette joie mystérieuse dont il est question ?

Sans doute n’a-t-elle pas grand-chose à voir avec celle qui nous est promise par tous les marchands de bonheur qui s’affichent sur nos murs, les spots publicitaires à la télévision ou dans nos magazines. Elle ne s’apparente pas non plus à celle que l’on ressent après avoir reçu une prime financière ou gagné au jeu. On sait combien cette soif de gagner toujours plus peut nous habituer à désirer de nouveaux biens de consommation jusqu’au moment où la limite de l’appétit ou de l’argent va faire de nous des frustrés. On cherche à devenir riches et comblés et on se retrouve pauvres et déçus.

Non, cette joie est plus intérieure, elle s’apparente à une paix profonde qui nous permet de traverser les épreuves. Cette joie, c’est celle de savoir que nous sommes aimés de Dieu.

C’est la joie de Jean Baptiste qui ne cherche pas son propre succès mais que la Parole de Jésus soit entendue : « Il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales ».

C’est cette joie qui envahira Marie quand l’Ange lui annoncera « Réjouis-toi Marie…le Seigneur est avec toi ».

Que pour chacun, ce temps de préparation à Noël soit un moment de joie sereine et profonde, « et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus. »

Loïc Le Huen, curé +