« Reposez-vous un peu » Mc 6,31

Etonnant commandement de Jésus dans l’évangile de Marc. Car ce n’est pas si évident que de se reposer. C’est bien pour cela que Jésus l’a l’exigé de ses apôtres, entre deux envois en mission. Ce n’est pas évident, parce que cela demande d’abord un peu d’humilité. Il nous faut reconnaître que nous en avons besoin, que la famille, le couple, les enfants en ont besoin. Nous avons tous nos limites. Ce n’est pas évident parce que la mission – celle de prêtre, de parents, de couple, d’amis – ne s’arrête jamais.

Jésus en est conscient : Alors il nous demande de nous arrêter « un peu ». Il est réaliste ! Raison de plus pour le faire.

Ainsi, en ces temps où la communauté paroissiale va se disperser dans les semaines qui viennent, beaucoup d’entre nous auront la chance de partir, plus ou moins loin, pour vivre un temps de vacances. D’autres resteront ici, avec un rythme souvent un peu allégé pendant ces deux mois d’été. Que chacun prenne la résolution de prendre du temps pour lui, pour son couple, pour sa famille. Le temps de se retrouver, de relire cette année, de se ressourcer. Le temps de redécouvrir l’autre, celui qui pourtant vit à nos côtés. Que ce soit le Seigneur, un conjoint, tel ami, frère, sœur ou cet enfant que l’on n’a pas vu grandir.

Le quotidien nous met à rude épreuve. Bienheureux ceux qui savent s’arrêter pour mieux repartir. Ce ne sera pas de l’égoïsme, mais la plus belle des charités pour ceux qui vous sont confiés et ceux que vous aimez.

Je vous propose donc de prendre le temps de réfléchir à une ou deux résolutions ou objectifs pour ces vacances. C’est le meilleur moyen pour ne pas voir le temps passer trop vite sans rien en garder ensuite. Ce temps d’été est propice à faire ce qu’on n’a pas le temps ni l’occasion de faire pendant l’année. Par exemple, lire les 3 livres qui attendent depuis si longtemps sur la table de nuit… Passer 24h avec votre conjoint sans vos enfants pour vous retrouver un peu et prendre le temps de s’écouter. Emmener chacun de vos enfants marcher une journée pour faire le point, se redécouvrir et s’encourager. Retrouver ce frère ou cette sœur avec qui vous aimeriez renouer. Prendre 24h ou plus dans une abbaye pour goûter à nouveau la joie du silence et de la paix. Faire un petit pèlerinage entre amis ou en famille dans un sanctuaire proche, pour confier l’année qui vient, les choix des uns et des autres. Demander à tel ou tel de vos parents ou grands-parents de vous partager les merveilles et les épreuves de leur vie, afin de mieux en recueillir les fruits. Prendre enfin le temps de peindre, dessiner, photographier, composer, jouer, chanter ou vous reposer…

Bel été à chacun, je vous emporte dans ma prière et me confie à la vôtre, avant la joie de nous retrouver en septembre pour une belle rentrée !

Père Loïc Le Huen, +