« Rendons grâce au Seigneur Notre Dieu »

Dimanche 19 juin 2022

 

Le mot « eucharistie » est une translittération du verbe grec « rendre grâce ». Le fait que les premiers chrétiens aient choisi ce mot pour décrire leurs assemblées dominicales montre que leur objectif principal, en se réunissant le jour de la Résurrection, était un besoin (voire un devoir) d’offrir leur action de grâce au Seigneur. Qu’il est important pour nous, chrétiens d’aujourd’hui, de redécouvrir ce sens premier de nos eucharisties.

Les raisons pour lesquelles nous venons à la messe peuvent être multiples – confier une intention de prière à Dieu, recevoir l’eucharistie pour ainsi être fortifiés par la présence véritable de Jésus dans notre âme, renforcer les liens de communion avec des frères et sœurs croyants, demander les grâces dont nous avons identifié le besoin, etc… Tout cela est très bien, mais aucun de ces objectifs ne pourra être complètement réalisé ou ne tiendra debout longtemps, s’il ne repose pas sur une base solide. Et cette fondation, cette pierre d’angle sur laquelle tout le reste repose, c’est l’action de grâce. Et il y a de quoi rendre grâce. En effet, ce mystère est grand ! Le curé d’Ars, chantre du mystère eucharistique, n’avait qu’à regarder le tabernacle en répétant, « Il est là », pour susciter la foi de son auditoire. L’Infini se donne à nous dans un bout de pain, le Tout-puissant est contenu dans une miette d’hostie ; il fallait un Dieu qui aime à la folie sa créature pour inventer un tel mystère.

En ce dimanche de la Fête-Dieu, solennité du Corps et du Sang du Seigneur, demandons la grâce de l’émerveillement devant un tel mystère et surtout la grâce d’une plus grande foi. Nos yeux ne voient que du pain, mais c’est réellement le corps, le sang, l’âme et la divinité de Dieu fait homme qui est devant nous !

Admirons, honorons, adorons ensemble le Seigneur qui vient nous rejoindre en se faisant si petit pour nous. Ce dimanche, 96 enfants de la paroisse vont le découvrir en faisant leur première communion.

Cultivons un esprit de gratitude envers Dieu, reconnaissons sans cesse ses bienfaits. Tout ce que nous pouvons identifier de bon, de noble et de précieux dans notre vie, trouve véritablement sa source en Lui : notre propre existence, la vie même de ceux qui nous sont chers, nos talents, nos vertus, nos biens spirituels et matériels…sans parler de la perspective de la Vie Éternelle ! Chaque eucharistie, nous éduque à cette action de grâce si bénéfique pour notre âme nous permettant de comprendre que la messe n’est pas seulement un devoir, mais surtout un besoin !

Alors, bonne Fête-Dieu !

Père Loïc Le Huen, +