Le temps des héritiers

Dimanches 22 et 29 mai 2022

Quarante jours après la fête de Pâques, nous célébrons l’Ascension du Seigneur. Jésus « monte au ciel », auprès de son Père. L’art chrétien à travers de nombreuses représentations, notamment picturales, a contribué́ à inscrire dans notre imagination cet incroyable évènement qu’est l’Ascension.

Mais l’Ascension est aussi et avant tout la fête de l’avenir de l’humanité́. Elle nous fait découvrir le sens même de la vie : l’homme est créé́ pour vivre auprès de Dieu qu’il est appelé à rejoindre un jour. Ce qui se réalise en Jésus est promis à̀ chacun d’entre nous.

Ainsi, après 3 années passées aux côtés de Jésus, et après 40 jours au cours desquels le Ressuscité leur est apparu à différentes occasions, les disciples ne bénéficient plus de la présence physique du Christ.

En effet, avec l’Ascension, prennent fin les jours où les disciples ont touché́ Jésus, où ils ont marché, mangé et bu avec lui. Ils appartiennent au passé les jours où ils pouvaient le voir à̀ l’œuvre sur les chemins de la Galilée. Maintenant s’ouvre le temps de la mission et de la transmission de l’héritage reçu.

C’est réellement le temps des héritiers.

Et quel héritage ! L’évangile le rappelle : « cest à lamour que vous aurez les uns pour les autres que lon reconnaîtra que vous êtes mes disciples ». Cet amour fraternel est exigeant et nous en faisons régulièrement l’expérience. Mais il est pourtant la première condition du témoignage. C’est pourquoi tout apostolat se nourrit de la communion fraternelle. Certes nous sommes encore sur la terre, mais « pourquoi rester là à regarder vers le ciel ? ». « Allez de toutes les nations faites des disciples », évangélisez là où vous êtes, selon votre vocation propre, vos capacités.

A ses disciples et aux disciples de toutes les générations, à nous aujourd’hui, Jésus confie le monde – avec ses ombres et ses lumières -, comme don et comme mission. Ainsi se décline notre mission de chrétiens : vivre pour le monde, se mettre au service du monde. C’est désormais aux disciples de transmettre l’héritage reçu du Seigneur – sa Bonne Nouvelle – à toutes les générations.

Que Dieu mette en nos cœurs un grand désir de vivre avec le Christ ressuscité et qu’il nous fasse porter son héritage « jusqu’aux extrémités de la terre ».