Où est l’Amour ?

Dimanche 15 mai 2022

Nous vivons dans un monde où, il faut bien se l’avouer, les réalités s’évaluent souvent en rapport de force, de puissance et d’influence. Des rapports souvent violents, qu’il s’agisse des relations entre individus ou entre nations, comme l’actualité nous le rappelle furieusement. Dans une telle conjoncture on peut se demander parfois ce que l’humanité a bien pu faire de ce don merveilleux du Seigneur, de ce mystère nommé « amour » ?

Pourtant nous avons entendu cette exigence pressante du Christ : « Aimez-vous les uns les autres ».

Alors où est l’amour ?

Il est peut-être là, certainement d’ailleurs, blotti dans les bras de sa mère ; enfant né de l’amour de ses parents. Il est dans la patiente éducation qu’un professeur va donner à ses élèves afin qu’ils grandissent et deviennent libres et responsables. Il est dans la solidarité qui va se vivre entre amis, lorsque l’un d’eux est en difficulté. Il est dans l’humble service du foyer, que parents et enfants vont assurer de concert pour qu’il soit un lieu d’accueil et de repos. Il est dans la communauté paroissiale qui témoigne du Christ ressuscité. Il est dans le cœur transporté de joie d’une assemblée qui célèbre son Dieu ; mais aussi dans le cierge discret qu’un inconnu allume en passant furtivement dans l’une de nos églises. Il est dans le courage qu’un homme ou une femme met dans son travail, assuré que celui-ci est au service du bien commun. Il est dans les quelques pièces données pour une cause. Il est dans l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, dans celle de la préparation au baptême ou au mariage, dans toutes celles et ceux qui travaillent à établir la présence de Dieu au cœur de notre monde. Il est présent dans l’infirmière au chevet du malade. Il est dans tous les lieux où se vit la fraternité. Il est dans le jeu des parents, avec leur petit ; dans celui des grands-parents qui transmettent leur sagesse à des adolescents qui les écoutent avec tendresse en s’apprêtant à faire leurs pires bêtises…

Reconnaissons-le, malgré une actualité qui semble nous dire le contraire, l’amour est partout présent. Parce qu’il est la loi de la vie, qu’il n’y a pas d’humanité possible sans amour. Amour de Dieu, Amour du Prochain, Amour de Soi, sont en quelque sorte l’ADN de l’Esprit qui nous a été donné au jour de notre baptême. Alors que Dieu nous donne de nous ouvrir chaque jour davantage à son amour, pour devenir toujours plus à l’image et à la ressemblance du Christ, lui qui nous commande d’aimer comme lui nous a aimé.

Père Loïc Le Huen, +