Il est ressuscité, il est VRAIMENT ressuscité !

Dimanche de Pâques 17 avril 2022

Les cloches de nos églises annoncent la Bonne Nouvelle : Dieu a vaincu la mort ! Il est ressuscité. Oui, la mort n’a pas retenu le Christ dans ses sombres filets.

Il est ressuscité !  « Tant mieux pour lui » diront les sceptiques  et  les  indifférents,    « vous nous lavez déjà dit » diront les blasés ! Mais, au plus profond de nos âmes et de notre être, pouvions-nous espérer plus grande nouvelle ?

Car pour ceux qui espèrent encore, pour ceux qui cherchent et demandent à Dieu de faire des miracles ou qui attendent de Dieu sa bonté, la Bonne Nouvelle se répand : Il est ressuscité !

Pour ceux qui ne se lassent pas de prier pour le monde dans lequel nous vivons, pour ceux qui luttent pour plus de justice et le respect de toutes les personnes, pour ceux qui chantent l’espérance du monde : une Bonne Nouvelle se fait entendre au jour de Pâques : Il a vaincu la mort !

Pour ceux qui souffrent de leurs échecs, pour ceux qui pleurent et ceux qui craignent la mort, ceux qui se battent contre le sentiment de dégoût de la vie, pour ceux qui sont seuls, pour ceux qui veulent un Dieu à prier, une nouvelle inouïe se fait jour au milieu de nos nuits : Jésus est vivant, donne sa vie et ressuscite pour nous. Voilà la Bonne Nouvelle. Et nous avons aujourd’hui bien besoin de bonnes nouvelles.

En quoi cette « Bonne Nouvelle » du tombeau vide est-elle pour nous vraiment une Bonne Nouvelle ? Pourquoi saint Paul dit-il que « si le Christ nest pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu » (1Co 15,14) ?

Toute la Bible révèle à quel point Dieu cherche à rencontrer l’homme, depuis le « Où es-tu donc ? » adressé à Adam en Genèse 3, jusqu’au dernier chapitre de la Bible, ou il nous dit « Oui, je viens sans tarder ! » (Ap 22). Le cœur de cette rencontre se réalise en Jésus, vrai homme, vrai Dieu. C’est dans ce mystère que nous avons été baptisés, et que, la nuit de Pâques de nombreux catéchumènes sont baptisés.

Voilà quelle est notre Joie et notre Espérance. Cette Joie, elle se partage. De la même manière que Marie-Madeleine court pour annoncer la Nouvelle aux disciples, ou que les disciples d’Emmaüs reviennent en hâte à Jérusalem, il nous faut également partager cette Joie. Et nous ? Où courons-nous donc ? Avec qui allons-nous aujourd’hui partager notre Joie et notre Espérance ?

Christ est Ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité !

Joyeuse et Sainte fête de Pâques à tous !

Père Loïc Le Huen, +