Bienheureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu
et qui la gardent !

Dimanche 23 janvier 2022

« Quand je rencontrais tes paroles, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom était invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de lunivers » Jr 15,16.

Le pape François a institué le 3ème dimanche du temps ordinaire comme « le dimanche de la Parole » pour souligner l’importance de la Parole de Dieu dans la vie de tout baptisé. Nous sommes invités à nous en nourrir constamment, à l’interpréter dans l’Esprit avec lequel elle a été écrite et à y configurer notre vie.

Nourrir notre vie par la lecture croyante de la Parole est l’antidote à tous les pessimismes. Elle est en effet une lampe sur nos pas,  la délivrance des peurs les plus tenaces et des orgueils les plus ancrés.

L’une des raisons pour lesquelles ce 3ème  dimanche du temps ordinaire a été choisi, est le fait qu’il tombe tous les ans au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. En effet, c’est la prière avec la Parole qui peut nous amener à l’unité avec confiance. La Parole l’exige : « Quils soient UN, comme toi Père et moi, nous sommes UN ».

Comment honorer cette fête de manière juste ? Évidemment, en laissant la Parole nous habiter avec toute sa richesse. « Si vous demeurez en ma parole vous serez vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres ». Or, nous avons besoin plus que jamais de cette liberté qui mène à la Communion.

Le dimanche de la Parole est donc une incitation à orienter et à configurer nos vies à la Parole ; Parole écoutée, Parole assimilée, vécue et annoncée.

Et il est nécessaire pour que l’évangile perce le brouillard pessimiste de notre monde, que l’annonce de la Parole passe par des Témoins. Une communauté de témoins qui, nourris par cette Parole, vivent une communion telle, qu’ils élèvent et édifient le monde.

Mobilisons-nous donc autour de la Parole de Dieu, puisqu’« elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » Dt 30,14. Ainsi nous marcherons ensemble sur le chemin de la béatitude :                   « Bienheureux (…) ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. » Luc 11, 28.

 

P. Loïc Le Huen +