« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14, 7).

Dimanche 14 novembre

Cette belle parole prononcée par le Christ, est le thème de cette Vème Journée Mondiale des Pauvres. Une parole qui s’inscrit dans la tradition biblique : « Se trouve-t-il chez toi un malheureux parmi tes frères […], tu nendurciras pas ton cœur et tu ne fermeras pas la main à ton frère malheureux, mais tu lui ouvriras tout grand la main et lui prêteras largement de quoi suffire à ses besoins. […] Tu lui donneras largement, ce n’est pas à contrecœur que tu lui donneras. […] Certes, le malheureux ne disparaîtra pas de ce pays. Aussi je te donne ce commandement : tu ouvriras tout grand ta main pour ton frère quand il est, dans ton pays, pauvre et malheureux » (Dt 15, 7-8.10-11). Sur la même longueur d’onde, l’apôtre Paul exhorte les chrétiens de ses communautés à secourir les pauvres et à le faire « sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement » (2 Co 9, 7). Il ne s’agit donc pas d’alléger notre conscience en faisant quelque aumône, mais plutôt de s’opposer à la culture de l’indifférence et de l’injustice avec lesquelles on se place vis-à-vis des pauvres.

A cet égard, le Pape François souhaite que la Journée Mondiale des Pauvres puisse s’enraciner de plus en plus au cœur de nos Églises locales afin de provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres là où ils se trouvent. « Nous ne pouvons pas attendre quils frappent à notre porte, il est urgent que nous les atteignions chez eux, dans les hôpitaux et les résidences de soins, dans les rues et les coins sombres où ils se cachent parfois, dans les centres de refuge et daccueil… Il est important de comprendre ce quils ressentent, ce quils éprouvent et quels désirs ils ont dans leur cœur ». Le chemin spirituel proposé par le pape est celui de l’écoute et du partage avec des pauvres réels : écouter ce que ceux et celles qui vivent la misère et l’exclusion ont à dire du rapport à la pauvreté, à la vie, à Dieu. Partager un repas, faire connaissance et échanger tout simplement.

Beaucoup d’initiatives sont déjà prises par la communauté chrétienne et les associations pour manifester leur proximité et soulager les pauvretés que nous avons sous les yeux : les pauvretés matérielles, les SDF, l’isolement et la solitude, les pauvretés spirituelles, physiques, psychiques, les migrants, les personnes battues… Cette journée doit nous faire prendre conscience que nous avons chacune et chacun à mettre l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte contre l’injustice au cœur de nos communautés. Notre engagement ne consiste donc pas exclusivement en des actions ou des programmes de promotion et d’assistance; ce que l’Esprit suscite n’est pas un débordement d’activisme, mais avant tout une attention à l’autre qu’il considère comme un avec lui. Les pauvres de toute condition et de toute latitude nous évangélisent, car ils nous permettent de redécouvrir de manière toujours nouvelle les traits les plus authentiques du visage du Père.

Ainsi, dimanche 14 novembre quelques propositions, parmi tant d’autres, vous sont faites :

– une messe en la basilique Saint-Nicolas, organisée et animée par nos frères dans la pauvreté, sera présidée par le Père François Renaud, vicaire général, à 11h30.

– un repas convivial à la salle La Fontaine à partir de 12h45 en présence de Mgr Percerou.

                                                                       P. Loïc Le Huen +