Marcher ensemble !

Dimanche 17 octobre 2021

Le 24 avril dernier, le Pape François a approuvé un itinéraire synodal en vue de préparer la XVI Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, qui se tiendra au mois d’octobre 2023, sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Ce dimanche 17 octobre, unis aux diocèses du monde, dans le diocèse de Nantes, va s’ouvrir cette démarche voulue par le pape François. Il veut que l’Église entière en soit partie prenante : « Le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l’Église au troisième millénaire ». Synode, synodal, synodalité, des mots barbares ? Du jargon  ecclésiastique ?  Dans la tradition de l’Eglise, les synodes, ou assemblées de chrétiens, ont toujours existé. Plus particulièrement, le synode des évêques est un organe consultatif établi par le pape Paul VI, en 1965.

Ce mot vient du grec « odos » (chemin) et « sun » (ensemble). Le pape François, à l’occasion du synode sur la famille en 2014 écrivait sur Twitter que participer à un synode, « cest marcher ensemble, cest prier ensemble ».

Conduire l’Eglise, en partie au travers de synodes, c’est maintenir vivant l’esprit de collégialité engendré par le concile Vatican II et s’inscrire dans la tradition des premiers chrétiens.

Ainsi, un synode c’est d’abord un appel à marcher ensemble ! Et hasard du calendrier, cette démarche arrive au moment où a été révélé l’ampleur des abus sexuels dans l’Église en France. Dans ces temps difficiles, l’ouverture du synode est une occasion de renouveler notre foi et notre espérance en Celui qui ne nous abandonne pas : Le Seigneur ressuscité. Nous allons célébrer et vivre ensemble notre foi au milieu des épreuves.

Le 17 octobre, c’est dans la basilique Saint-Donatien que notre évêque présidera l’ouverture de cette démarche synodale au cours de vêpres déployées. Et parce qu’un synode est avant tout une démarche spirituelle à l’écoute de l’Esprit-Saint qui nous parle, cette célébration nous permettra d’invoquer l’Esprit-Saint.

Il appartiendra ensuite à chaque paroisse d’être inventive pour marquer le début de la démarche qui s’achèvera le 27 février prochain ! L’Equipe d’Animation Paroissiale de la paroisse ne manquera pas de vous faire des propositions pour la mise en œuvre du synode ici à Notre-Dame de Nantes. L’objectif est de favoriser un vaste processus de consultations pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue dans notre paroisse. N’oublions pas qu’une Église synodale, c’est tout le Peuple de Dieu qui fait route ensemble ! Ce synode est une chance pour notre paroisse et une occasion pour chacun de s’interroger : quelle part prenions-nous comme chrétien dans la mission de l’Église ?

                                                                       P. Loïc Le Huen +